Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 16:24

130501 (28)montage pic

(montage)

 

30/04/2013 - Combien de temps, le déluge ? 40 jours et 40 nuits ? Ca va, on en verra bien un jour la fin avant d'être noyés ou transformés en Méduses !

 

En attendant, la vie continue et les amours aussi : ce couple de Pics verts cherchait sa pitance dans la prairie du Mont à quelques mètres  de nous, quand le mâle surprit sa compagne en prenant l'initiative d'un accouplement-éclair.

 

Trop rapide pour être enregistré pour la postérité. Et après ça, ils prennent un air innocent !

130430--10-r.JPG

Mais, à propos, quel est le mâle, quelle est la femelle ? Très simple : le mâle a une "moustache" rouge dans sa partie centrale (et il n'a pas pris le temps de nettoyer son bec), tandis que la femelle a une moustache noire.

 

130430 (21)r

La pluie n'a pas que des inconvénients : la terre saturée d'eau se prête particulièrement bien aux forages énergiques que pratiquent les Pics sur les prairies rases.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories