Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 17:37

130323 (2)ar

 

27/03/13 - Aviez-vous identifié le passereau inconnu montré en fin de notre précédent article  sur le Pouillot ?

Il s'agissait d'un Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros). Non pas le mâle que vous voyez ci-dessus, beaucoup plus noir et doté de taches alaires blanches. Mais la femelle ci-dessous, qui partage avec son compagnon d'avoir le dessous et les bords supérieurs de la queue rouge.

130324 (62)a

 

Cette espèce revient de migration assez tôt, dès février ou mars. Tous les ans, un couple peu farouche nidifie ici sans que nous ayons identifié exactement où.

 

Moins familier et plus farouche, et arrivé ici depuis peu, le pittoresque Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) :

130326 (20)a

masque noir, qui lui donne un petit côté "Zorro", surmonté d'un bandeau blanc, poitrine rouge-orangée, il ne passe pas inaperçu.

 

La femelle, de son côté, est plus banale : sa poitrine est plutôt beigâtre et le rouge ne se retrouve que sous la queue.

120320 (25)se r

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories