Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

130323 (2)ar

 

27/03/13 - Aviez-vous identifié le passereau inconnu montré en fin de notre précédent article  sur le Pouillot ?

Il s'agissait d'un Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros). Non pas le mâle que vous voyez ci-dessus, beaucoup plus noir et doté de taches alaires blanches. Mais la femelle ci-dessous, qui partage avec son compagnon d'avoir le dessous et les bords supérieurs de la queue rouge.

130324 (62)a

 

Cette espèce revient de migration assez tôt, dès février ou mars. Tous les ans, un couple peu farouche nidifie ici sans que nous ayons identifié exactement où.

 

Moins familier et plus farouche, et arrivé ici depuis peu, le pittoresque Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) :

130326 (20)a

masque noir, qui lui donne un petit côté "Zorro", surmonté d'un bandeau blanc, poitrine rouge-orangée, il ne passe pas inaperçu.

 

La femelle, de son côté, est plus banale : sa poitrine est plutôt beigâtre et le rouge ne se retrouve que sous la queue.

120320 (25)se r

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog