Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 11:05

140819 (37)ac vr
Les errances de Barbie (notre article Rose thomise barbie - suite 2 : les errances…du 05/11/14) se prolongent jusqu'au 20 août.

Notre Thomise enflée s'est éloignée progressivement du secteur où l'Ail des vignes est le plus dense, et est entrée dans une bande de courtes graminées sèches. C'est là que nous l'observons et la photographions en dernier.

Il faut dire que le petit massif est maintenant presque complètement défleuri...
140815 (91)ar montage
... en comparaison de ce qu'il était en juin et juillet :
100706 (10)sr

 

Le 21 août, nous avons beau scruter les graminées ; pius rechercher Barbie dans tout le massif, rien à faire. Il faut se résigner : la Thomise rose a disparu, elle s'est littéralement évaporée !

Dans les jours qui suivent, nous y retournons en variant les moments, en scrutant la végétation cm² par cm². Rien !

DSCN9226

Comme souvent des Pies bavardes viennent traîner pas loin sur la prairie, et même parfois rentrent dans le massif, nous en venons à soupçonner qu'une d'entre elles ait pu croquer notre Araignée.

 

Mais l'obstination est payante : huit jours après, devant les graminées où nous avions vu Barbie pour la dernière fois, notre attention est attirée par une boule blanche entremêlée aux herbes :
140828 (90)se r

Avec, sur le côté et vers l'arrière, une silhouette rose... familière !

140828 (93)se r

Miracle ! Non seulement Barbie est retrouvée, mais, confirmant ce que nous avions "deviné", elle portait bien des oeufs dans son opisthosome (abdomen) gonflé à bloc. La finalité de ses errances était donc de trouver un emplacement discret pour contruire et attacher un cocon - assez discret pour qu'il ait échappé à notre regard - et y déposer ses oeufs.

Vérification : sortant de sa "planque" à l'arrière du cocon pour on ne sait quelle inspection, Barbie expose son opisthosome complètement "dégonflé" et fripé :
140828 (20)ar
D'autant qu'après sa ponte, la mère ne quitte plus le cocon, cesse toute chasse et donc toute alimentation, et va se laisser mourir d'épuisement jusqu'au moment de la naissance de ses petits.

En attendant, pendant les huit jours suivants, Barbie réinsérée derrière son cocon est à nouveau invisible ou quasi-invisible...
140829 (5)vr
... à moins qu'on aille la traquer sur le côté !
140829 (23)a r

Curieusement, un jour, nous notons la présence dans les pattes de Barbie de ce qui ressemble à des Fourmis volantes. Une opportuniste rupture du jeûne ? 
140829 (11)ar

Le 4 août, la couleur rose se devine encore derrière le cocon.
140904 (2)vr

Mais le lendemain... Plus rien : ni cocon, ni petits, ni Barbie morte ou vivante...

Un nouveau mystère, mais qui, lui, n'aura jamais de solution.

 

Si, comme on peut l'espérer, l'éclosion a eu lieu, ça se sera passé à peu près comme c'est raconté sur le site "BALADES ENTOMOLOGIQUES". dont la photo ci-après est extraite.

balades entomo


Voilà la jolie histoire de notre amie Barbie, la rose Thomise enflée, cruelle et maternelle à la fois. Et qui, nous l'espérons, aura réconcilié les arachnophobes avec une espèce non seulement très fréquentable, mais même pleine de charmes...

Partager cet article

commentaires

Claude Marec 23/11/2014 08:29


Je me réjouis d'avoir pu voir ton héroïne "en chair et en carapace" lors d'une de mes venues au Mont ! Merci pour cette très patiente et remarquable enquête.

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories