Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 15:24

121013 (8)se r

12/06/12 - Pour notre première intrusion sur le chemin de rive de la Loire, à nouveau partiellement praticable avec la décrue, mais encore couvert de limon par endroits, nous avons droit à une belle surprise : le premier Martin pêcheur de la saison (un seul passage avait été observé en 2013, le 7 avril). Il nous file sous le nez dans le couloir, encore inondé, séparant la "Forêt du Castor" ("saulaie-peupleraie galerie" qui, aujourd'hui, a des airs de mangrove) de la végétation "ordinaire" sur la rive exondée et des grands Peupliers noirs.

De là à reprendre nos affûts traditionnels... nous en sommes très loin !

 

Comme un bonheur ne vient jamais seul, ce contact coïncide avec la réception du dernier numéro de la hulotte. Vous savez, le journal le plus lu dans les terriers : si vous ne le recevez pas déjà, il est urgent de vous y abonner, toutes affaires cessantes, sur lahulotte.fr.


Et ce numéro, le N°99, est consacré précisément au Martin pêcheur qui, vous le savez, est notre oiseau préféré, notre "chouchou" !

130500 la hulotte 99

Tous les mystères de la vie et du comportement de cet oiseau passionnant sont là, avec les fameuses illustrations de Pierre Déom et son humour savoureux. Du moins la première partie, car la suite et la fin reste à venir dans le N° 100... quand il sera prêt.

 

Profitez-en pour voir et revoir nos deux fameux albums consacrés au Martin pêcheur : le plus récent, Album 4b - Martin pêcheur 2012, et le plus complet, Album 4a - Martin-pêcheur : ils complèteront merveilleusement la lecture du journal recommandé.

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Claude Marec 14/06/2013 18:12


Cher Jean-Marie, je ne savais plus si tu recevais La Hulotte. J'avais bien pensé à toi en recevant le dernier n° (Je suis abonné à LH depuis très longtemps), que je fais suivre après lecture à
Jean Grandclerc, fidèle lecteur de ton blog.   Je trouve effectivement les n° de La Hulotte passionnants et savoureux. Pierre Déon a un talent de dessinateur très personnel et un délicieux
sens de l'humour. Et quelle qualité d'information scientifique !


Tes remarquables photos et reportages viennent en précieux complément quand vos sujets se rejoignent.

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories