12/06/12 - Pour notre première intrusion sur le chemin de rive de la Loire, à nouveau partiellement praticable avec la décrue, mais encore couvert de limon par endroits, nous avons droit à une belle surprise : le premier Martin pêcheur de la saison (un seul passage avait été observé en 2013, le 7 avril). Il nous file sous le nez dans le couloir, encore inondé, séparant la "Forêt du Castor" ("saulaie-peupleraie galerie" qui, aujourd'hui, a des airs de mangrove) de la végétation "ordinaire" sur la rive exondée et des grands Peupliers noirs.
De là à reprendre nos affûts traditionnels... nous en sommes très loin !
Comme un bonheur ne vient jamais seul, ce contact coïncide avec la réception du dernier numéro de la hulotte. Vous savez, le journal le plus lu dans les terriers : si vous ne le recevez pas déjà, il est urgent de vous y abonner, toutes affaires cessantes, sur lahulotte.fr.
Et ce numéro, le N°99, est consacré précisément au Martin pêcheur qui, vous le savez, est notre oiseau préféré, notre "chouchou" !
Tous les mystères de la vie et du comportement de cet oiseau passionnant sont là, avec les fameuses illustrations de Pierre Déom et son humour savoureux. Du moins la première partie, car la suite et la fin reste à venir dans le N° 100... quand il sera prêt.
Profitez-en pour voir et revoir nos deux fameux albums consacrés au Martin pêcheur : le plus récent, Album 4b - Martin pêcheur 2012, et le plus complet, Album 4a - Martin-pêcheur : ils complèteront merveilleusement la lecture du journal recommandé.