Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 15:23

18/05/2013 - Toujours ces conditions météo défavorables, notamment à l'avifaune de Loire : les observations intéressantes ne sont pas au rendez-vous !

Même chose d'ailleurs pour les Odonates, dont les émergences en rive du fleuve n'ont pas pu démarrer, et qui seront très perturbées le jour où les températures les permettront.

 

130517 (7)a montage r

Mais cela n'empêche pas de faire quelques plaisantes rencontres familières. Ainsi cette charmante Chevrette venue brouter nos fleurettes en plein jour... Et qui s'aperçoit brusquement qu'elle n'est pas seule !

 

Pas possible, donc, de lui "tirer le portrait" comme nous l'avions fait pour "Grandes oreilles" en 2006, en "organisant" stratégiquement une rencontre de proximité... vite interrompue.

060812 (88)a

 

"Garzette à la houppe" a peu de concurrence sur notre rive encore inondée, et arrive à prendre des petites proies qu'elle avale tout rond.

130518 (32) montage r

Mais pour autant, elle s'enfuit également et élégamment dès qu'elle s'aperçoit qu'elle est la cible d'un photographe indiscret.

060806 (42)r

 

Un couple de Chevaliers gambette est venu rejoindre les guignette qui se font toujours repérer par leurs poursuites ponctuées de sifflements bruyants.

130517 (25)montage Gambette r

 

Et revoilà la famille Canard colvert : les petits ont bien grandi, et remontent maintenant le courant sans effort apparent.

130518 (5)ar

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories