Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

Tel est l'objectif que nous nous sommes donné depuis la fin du mois d'avril dernier.

Depuis que nous avons réalisé qu'un couple de Chouettes hulottes avait occuppé très tôt, de façon  inattendue, le nid des Balbuzards pêcheurs (revoir notre article Chouette ? La hulotte squatte chez Balbulat ! du 30 avril 2012)

120425 (4)se montage squatt

Alors nous avons entrepris cet été avec trois jeunes un "atelier hulottes", avec pour objectif de produire quatre abris adaptés au rapace nocturne, à mettre en place dans le Grand bois avant janvier 2013.

Après des longues réflexions, des recherches de documentation et des savants calculs concernant le modèle de nichoirs et le système constructif le plus économique et le plus paresseux possible, l'équipe se fixe sur des plans proches de ceux que nous a proposés Alban Larousse.

 

nichoir hulotte1

 

Les découpes sont réalisées en août, et les montages finalisés en septembre : superbe résultat dont les ouvriers tirent visiblement une grande fierté  !

121006--9-se-r.JPG

 

Reste à mettre en place les petites maisons aériennes...

Avec  le concours précieux de Cyril Maurer, la première est installée sur le Séquoia des Balbuzards, et au dessus d'une ceinture  anti-martres qui la sécurise :

121006 (15)se montage nichulot

 

Sous la pluie et au jour tombant, deux autres sont accrochées dans le même secteur :

121006--26-se-montage-2.JPG

 

Le quatrième nichoir sera placé un peu plus tard dans un secteur du Grand bois beaucoup plus éloigné :

121023 (59)se montage 3

Sur le Chêne mort  immédiatement voisin, Thomas Lemoine examine une énorme loge de Pic creusée dans le bois déjà très affaibli.

Qui sait, peut-être fera-t-elle concurrence à notre nichoir. A moins, tout au contraire, qu'elle n'évite que le nichoir à hulottes soit à son tour squatté par une autre espèce ?

Commenter cet article

blanchet nicole 23/12/2012 18:39


bravo pour ce beau travail, je suis dans le département de l'allier, un peu loin pour moi, sinon trés interressée par vous travzaux, expos ect...

 

Articles récents

Hébergé par Overblog