Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

110422 (27) montage

Le Lézard vert (Lacerta bilineata) expose au soleil, à proximité de son gite, son élégante livrée de mosaïque où le vert émeraude se mélange au noir et évolue jusqu'au jaune. Il est devenu une légende, puisqu'à son image, il nous arrive de "lézarder" !
Il habite chez nous dans un entassement de bois et de branches, mais ce pourrait être au sein d'un roncier ou d'un amas de pierres.
Le Lézard vert adulte mesure environ 30 centimètres. Le mâle a la gorge bleutée, ce qui n'est généralement pas le cas de la femelle.

Inoffensif et non venimeux, ce lézard se nourrit d’insectes et de leurs larves, d’araignées ou de vers de terre. Il ne mord que pour se défendre, et sa langue n'a pour fonction que de recueuillir les odeurs. Il est peu farouche, et on peut souvent l'approcher  pour de très belles photos.
Classiquement, des tiques parasitent ce reptile : c'est le cas sur le spécimen ci-dessus où les taches noires au dessus de la patte avant sont des tiques.

080422 (61) Lezard vert
Plus de détails sur Terra nova

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog