Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

Sitelle torchepot - A Larousse

Sédentaire chez nous, ce charmant petit passereau que vous pouvez observer même en plein hiver est assez familier, pas trop farouche, assez nerveux. Vous le reconnaitrez surtout au fait qu'il est un véritable acrobate : sa position préférée lui fait voir le monde à l'envers, puisque, de façon récurrente, il descend le long des troncs avec la tête en bas... ou se suspend sous une branche !

 

100323 (10)montage Sitelle

Son plumage de dessus est gris-bleuté, celui de dessous brun-roux plus ou moins clair ; et ses yeux sont estompés par un trait sourcilier noir : il est élégant et facilement identifiable. Si vous avez dans votre jardin une mangeoire à oiseaux, il passera peut-être en imposant sa priorité aux autres espèces.

 

Mais son milieu préférentiel, c'est la forêt, mixte ou de feuillus et comportant de vieux sujets, puisqu'il niche le plus souvent dans un trou d'arbre, par exemple une ancienne loge de Pic. Il saura même se transformer en maçon, en construisant une paroi de boue pour en réduire l'accès à sa propre dimension.

090331 (15)montage 3 Sittelles

 

Fiche complète sur "Oiseaux.net"

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog