Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 09:54

                                                                                                                                            (Dessin d'Alban Larousse)

131105 Heron pourpre - Alban Larousse

C'est au cœur des roselières bordant les étangs, notamment non loin de chez nous en Sologne, que se dissimule le Héron pourpré (Ardea purpurea) pendant sa période de reproduction.

 

Mais en dehors de la saison nuptiale, tout en restant discret et farouche, il fréquente des zones humides plus ouvertes : ainsi peut-on le contacter parfois au bord de la Loire. Après la rencontre particulièrement exceptionnelle d'un jeune au sol dans les Carex en aval du Mont le 31/07/2007, que nous vous raconterons un de ces jours, nous avons observé des pourprés en vol en novembre 2011 et en juin 2012.

070731 (206)r

A défaut de voir les pieds aux doigts très longs qui lui permettent de marcher sur des sols mous ou de la végétation flottante, on remarquera chez le Héron pourpré un cou incroyablement élancé.

 

Ce cou et un long bec pointu lui permettent de surprendre et de saisir des proies à des distances étonnantes...

070731 (233) Hpourpre grand montage peche

Comme c'est le cas pour cette prise éclair d'un poisson genre Rotengle de taille respectable.

 

111109 (114) aa

En vol, ce long cou est rétracté en S, à l'instar de ceux des autres Hérons familiers.

 

Heron pourpre - Alban Larousse

Ces croquis d'Alban Larousse illustrent les attitudes d'aération du Héron pourpré, ailes écartées et plumes gonflées, lors de chaleurs fortes.

 

L'espèce n'a que des faibles effectifs, probablement en forte régression. Quoique protégée, elle est menacée par le recul et la pollution des zones humides, par les perturbations humaines et par la chasse illégale. Il ne resterait que 5000 couples de ce bel oiseau nidifiant en Europe, la plupart repartant ensuite en migration post-nuptiale vers l'Afrique.

 

Plus de détails sur   oiseaux.net 

Partager cet article

Publié par Jim - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Bleucéanne 08/11/2013 11:07


Quel magnifique blog! Quels beaux croquis et tableaux! Un bonheur de découvrir votre région et toutes ses merveilles... Coucou du Finistère nord!

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories