21/10/2013 - Un Epervier d'Europe (Accipiter nisus) fait son apparition et se met tranquillement en observation dans un des grands peupliers du Mont. Y sont posés ou y volètent déjà beaucoup d'oiseaux familiers des lieux : Pigeons ramiers, Pics épeiches, Pinsons des arbres et autres passereaux.
Ceux-ci feraient bien de se méfier : doté d'une vue perçante, armé de fines serres acérées et d'un bec redoutable, ce petit rapace est un prédateur implacable des plus petits...
mais même parfois des plus gros de ces oiseaux - d'une taille similaire à la sienne - qu'il peut plaquer au sol pour les tuer et les dépecer.
L'Epervier se reconnait à une silhouette caractéristique : petite tête, longue queue, ailes larges et courtes ; et à un vol onduleux où les séquences de coups d'ailes rapides sont entrecoupées de courts vols planés.
Il est présent chez nous toute l'année, parfois jusque dans les jardins des maisons de ville. Il nidifie régulièrement dans les bois de Mardié.
Mais à cette saison, il peut aussi s'agir d'un migrateur venu du nord, qui s'arrêtera ici, ou plus au sud en France ou en Espagne.
Plus de détails sur oiseaux.net