02/09/2014 - La Loire étant enfin redescendue à l'étiage, et les observations sur l'aire des Balbuzards s'étant raréfiées à l'approche de leur départ en migration, nous avons décidé de reprendre progressivement nos affûts de Martins pêcheurs. Malgré le risque de présence des chasseurs de gibier d'eau, nous avons réinstallé deux perchoirs et nos camouflages à l'emplacement des deux années précédentes.
C'est un petit mâle, jeune de l'année identifiable à ses pieds noirs, qui occupe le territoire cet été. Il n'a pas mis longtemps à apprécier le confort de nos perchoirs : installés un soir, fréquentés par lui le matin suivant à l'aube !
Et pour le second jour, ce matin, il nous a offert sur le N°1 la scène assez rare de la pelote de réjection.
Sur cette photo, vous voyez la pelote, constituée de débris d'arêtes de poissons, apparaître au fond du gosier...
... et ci-dessus, vous la voyez chuter.
Mais vous ne verrez pas l'opération "récupération", après le départ de l'oiseau. Par chance, après une patiente recherche, la pelote a été retrouvée sur de la végétation aquatique à un endroit où il n'y a que peu de profondeur. Encore bien formée, elle est la troisième de notre collection.
Voilà un bon début pour cette saison réduite d'observation d'un de nos favoris.
Sans rêver à des scènes aussi extraordinaires que celles de l'an dernier (revoir notre article "Exclusivité : "on se donne des gros becs ?"" du 23/12/13 ), gageons que ces nouveaux perchoirs nous permettront d'assister à nouveau à des scènes familières comme celles de la toilette.