10/07/11 - Prendre son petit-déjeuner à l'aube au coin de la véranda ; savourer une bouchée de pain grillé, beurré et couvert de miel d'acacia ou de confiture de griottes "maison" ; lever les yeux de son hebdomadaire pour découvrir une charmante Chevrette qui broute gentiment l'Oseille sauvage à quelques mètres de là... C'est l'un des petits bonheurs qu'offre la vie dans une maison anciennement paysanne, isolée et non clôturée. Quelques dizaines de minutes plus tard, c'est l'Ecureuil qui apparaît pour son parcours quotidien, avec passage obligé par le Noyer et par le Noisetier pourpre.
Hier matin, c'était d'abord un authentique Chat sauvage d'Europe, puis un couple de Chevreuils, et un faisan noir accompagné de quatre petits. Sans parler des oiseaux au sol, comma le Pic vert ; ou dans les arbres, comme le Loriot d'Europe ou le Pic épeiche qui se produisent presque tous les jours sur la branche morte sommitale du peuplier qui nous fait face... quand il ne vient pas en couple s'ébattre et chanter sur le bouleau le plus proche.
Le Loriot d'Europe ? Un de nos oiseaux le mieux doté de plein de charmes, dont nous vous promettons un portrait pour bientôt...