7/10/2013 - Un groupe de Vanneaux huppés occupe les secteurs de faible profondeur où des rochers émergent en cette période de niveau bas de la Loire. Dans cette foule, et malgré la grisaille, Cyril Maurer a réussi à identifier un "invité" différent. Il s'avère qu'il s'agit d'un Combattant varié (Philomachus pugnax), un migrateur qui niche essentiellement en Europe du nord et en Russie. C'est la seconde observation de cet oiseau au Mont.
Ce limicole de taille moyenne - à comparer au Vanneau voisin - se nourrit principalement de petits invertébrés piqués dans les fonds sableux ou vaseux des plans d'eau douce.
Particularité remarquable : le plumage du mâle en période nuptiale. "Au printemps, le combattant varié mâle présente un aspect extraordinaire car il porte une grande collerette et, sur les côtés de la tête, des touffes de plumes (oreillons) érectiles comme la collerette." (Oiseaux.net) . Sur le dessin d'Alban Larousse, on voit ce plumage en haut à droite.
Mais ici, il s'agit d'un jeune mâle en première migration vers l'Afrique.
Dans la même période, on voyait avec les habituelles espèces présentes - Mouette rieuse, Goéland leucophée, Vanneau huppé, Chevalier culblanc, Héron cendré, Grande aigrette, Aigrette garzette, Grand cormoran, Anatidés... - des Bécassines des marais, des Grèbes castagneux, et de très nombreuses Bergeronnettes grises.
Les Cygnes tuberculés reviennent aussi en nombre.
Flèche bleue, le Martin pêcheur qui semble s'être attribué notre rive, est toujours très présent et apporte une tache de couleurs dans la grisaille. Mais il reste souvent au ras de l'eau, perché sur des rochers.