Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

130601 (36)se ar

01/06/2013 - La Loire, après une (trop) lente descente, amorce une nouvelle remontée ! Et c'est toujours un quasi-désert en ce qui concerne la faune avicole, en comparaison de la même saison en année "normale".

 

Aussi la moindre tache blanche mérite d'être scrutée : au milieu des découvertes de la pointe de l'île des Baffaits, ce n'est pas une aigrette : c'est bel et bien une Spatule blanche !

130601 (6) ar

La digiscopie est activée en urgence.

130601 (47)se ar

Il s'agit d'un individu adulte, cette fois-ci. En octobre 2011, nous avions eu la visite prolongée de trois juvéniles de l'année: voir le très bel article "Une, deux, trois spatules blanches : une première !".

 

Nous y disions : "La Spatule blanche (Platalea leucorodia) est un héron blanc de taille moyenne (85 cm), caractérisé par un long bec, large et plat, en forme de spatule, noir avec l'extrémité jaune... quand il est adulte."

130601 (53)sear

Son long bec en forme de spatule lui permet de remuer la vase et d'avaler du plancton. Ou
d'attraper des petits poissons et des petits crustacés.


Sourire de notre vedette :

130601 (57)se ar

Commenter cet article
Y
<br /> Très belle observation. Et une fois de plus bravo pour ce joli blog, c'est une belle source d'informations sur la faune et la flore ligérienne.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Belle observation. Iil y a un an, à quelques kilomètres en amont, une spatule blanche est restée pendant près de 3 semaines sur la ballastières de Courpain entre Ouvrouer les champs et Jargeau.<br /> Elle s'était installée avec les garzettes.<br /> <br /> <br /> Bravo et merci pour votre blog.<br />
Répondre

 

Articles récents

Hébergé par Overblog