13/05/2014 - 19h - Surprise : le Pic noir (Dryocopus martius), un des oiseaux les plus discrets (sauf du point de vue sonore), un des plus craintifs et furtifs, même dans son milieu, se fait (enfin) voir. Il vient s'accrocher, au fond de la prairie du Mont, sur l'une des hautes branches mortes des peupliers qui constituent un de nos studios de digiscopie les plus féconds :
Depuis quelque temps, nous entendions ses frappes de "marteau-piqueur" à l'entrée du Grand Bois, dans un secteur qu'il semble habiter depuis plusieurs années. Nous avions fait son portrait dans un article "Portrait : le pic noir, personnalité frappante, farouche… Et héroïque" du 28/12/11.
Le passage n'aura duré que 2 minutes et demi : le temps d'activer le matos et de capter quelques digiscopies peu performantes, compte-tenu de la grisaille plombante de cette soirée.
A remarquer cependant l'attitude caractéristique du Pic : l'accroche au bois par des griffes acérées, et l'appui sur les plumes rectrices très rigides.
En attendant de meilleures photos de "notre" Pic noir, en voici une en provenance de chez notre amie Sylvie D.-R. Elle montre la confortable entrée de la niche creusée par l'oiseau pour sa reproduction dans le fût d'un peuplier :
Plus de détails sur Oiseaux.net .