Enfin, des photos de Renard roux à Latingy ???
Le 28/12/11, dans notre article "Parmi les mal-aimés : goupil, le rouquin malin", nous vous avions fait le portrait de cet élégant mammifère réputé présent partout... Mais que je n'avais jamais rencontré sur Latingy ou près de la Loire. Faute de photos, l'article était illustré de beaux dessins d'Alban Larousse.
Cet automne, un beau matin, j'ai enfin fait la rencontre tant attendue...
Sur la rive du fleuve, en bas du Mont, venant de la forêt du Castor et allant vers le coteau.
Hélas, n'allez pas croire que ce Renard se soit arrêté pour se prêter avec complaisance à une séance de photos Au contraire, il a filé au plus vite, pour disparaître rapidement dans la végétation haute. Pas même le temps de "dégaîner" un appareil.
A ce stade, il faut donc vous expliquer nos images : ce sont évidemment des montages, sur fonds de paysages de notre territoire.
Quant au Renard, probablement une jeune Renarde, elle n'est pas photographiée au bord de la Loire, mais dans une région méridionale. Les belles prises de vue sont effectuées par Agnès Laffineur qui, depuis quelques mois, en fin de journée, reçoit presque quotidiennement la visite de l'animal près de sa maison, isolée dans la campagne.
Cette Renarde, ici dans son véritable milieu, vient quémander un peu de nourriture et se désaltérer, dans un environnement particulièrement ingrat pour la faune. L'alimentation est généralement le point d'entrée d'un "apprivoisement" entre notre espèce et une espèce sauvage. Sauf peut-être dans "Le petit Prince" de Saint-Exupéry, plus irréel, où le dialogue avec un Renard va même jusqu'à s'établir dans la langue des hommes !
Mais le Renard roux reste fondamentalement un chasseur-cueilleur "omnivore" et "opportuniste" : du mulot aux mures en passant par les insectes et les vers de terre, il consacre le tiers de son temps à la recherche de nourriture.
Et comme il lui est plus facile de saigner un rongeur ou de nettoyer une charogne que d'attraper un oiseau, il est beaucoup moins nuisible que ce que certains continuent à prétendre. Sans doute est-il même beaucoup plus utile que nuisible !
A noter que la période actuelle est celle des reproductions.
A bientôt, j'espère, discret Goupil...