29/03/11 - Retour d'un des oiseaux emblématiques de la Loire moyenne : la Sterne pierregarin. Quatre spécimens sont arrivés ce matin sur la pointe de l'île des Baffaits. Un Petit gravelot se trouve dans la même zone.Ils se mêlent aux colonies qui ont hiverné sur place.
On observe en haut et de gauche à droite : un Vanneau huppé ; un Grand cormoran qui "dit la messe" ; trois des Sternes, le gravelot à l'arrière ; un Chevalier culblanc ; un Chevalier aboyeur à côté d'une Sterne.
Au dessous, Mouettes rieuses et Bécassines des Marais.
Nous publierons ultérieurement un "Portrait" des Sternes pierregarin et des Sternes naines qui arriveront plus tard. En l'attendant, voici la Sterne pierregarin dessinée par Alban Larousse.
Mais la Loire a retrouvé le plus rare et spectaculaire de ses piscivores : le Balbuzard pêcheur. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voilà "Gauchette", la femelle qui a déjà rejoint l'aire située à 800 m de là dans le Grand Bois de Latingy. L'an dernier, elle avait donné naissance à deux juvéniles.
La voici sortant un beau poisson juste devant Le Mont, avant de retourner le consommer au Grand Bois...
Ce montage est extrait de la chronique "Romance à Latingy 2011" diffusée depuis une semaine via la "Balbu-lettre", où il pouvait être vu (et chargé) dans une définition bien supérieure. Déjà trois épisodes diffusés : pour ceux qui ne sont pas inscrits, faites-le rapidement pour ne pas rater l'arrivée (espérée) de "Balbulat"... et la suite haletante ! Il suffit d'inscrire votre E.mail dans la case, là juste à droite... et de valider votre demande sur le courriel de confirmation qui suivra.