Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

110329--21-se-montage-sternes.jpg

29/03/11 - Retour d'un des oiseaux emblématiques de la Loire moyenne : la Sterne pierregarin. Quatre spécimens sont arrivés ce matin sur la pointe de l'île des Baffaits. Un Petit gravelot se trouve dans la même zone.Ils se mêlent aux colonies qui ont hiverné sur place.

On observe en haut et de gauche à droite : un Vanneau huppé ; un Grand cormoran qui "dit la messe" ; trois des Sternes, le gravelot à l'arrière ; un Chevalier culblanc ; un Chevalier aboyeur à côté d'une Sterne.

Au dessous, Mouettes rieuses et Bécassines des Marais.

Nous publierons ultérieurement un "Portrait" des Sternes pierregarin et des Sternes naines qui arriveront plus tard. En l'attendant, voici la Sterne pierregarin dessinée par Alban Larousse.

Sterne montage

 

Mais la Loire a retrouvé le plus rare et spectaculaire de ses piscivores : le Balbuzard pêcheur. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voilà  "Gauchette", la femelle qui a déjà rejoint l'aire située à 800 m de là dans le Grand Bois de Latingy. L'an dernier, elle avait donné naissance à deux juvéniles.

110326 (19)se

 

La voici sortant un beau poisson juste devant Le Mont, avant de retourner le consommer au Grand Bois...

110327 (15) montage prise de Gauchette red

Ce montage est extrait de la chronique "Romance à Latingy 2011" diffusée depuis une semaine via la "Balbu-lettre", où il pouvait être vu (et chargé) dans une définition bien supérieure. Déjà trois épisodes diffusés : pour ceux qui ne sont pas inscrits, faites-le rapidement pour ne pas rater l'arrivée (espérée) de "Balbulat"... et la suite haletante ! Il suffit d'inscrire votre E.mail dans la case, là juste à droite... et de valider votre demande sur le courriel de confirmation qui suivra.

Commenter cet article

Christian 30/03/2011 15:29



Bonjour et bravo pour vos observations, la sterne pierre-garin de retour je vais pouvoir bientôt faire des photos sur la Loire à Tours elle est peu farouche et vient pêcher très près du quai.
Le gravelot quand à lui sur les bancs de sable un peu partout sur la Loire et sur le Cher.


Bonne journée


Christian



Guy 29/03/2011 18:32



Merci Jim pour cette saga printanière, je regarde régulièrement. Bonne continuation. Guy



 

Articles récents

Hébergé par Overblog