31/01/12 - Sous nos climats, la neige est le symbole premier de l'hiver. En couvrant la paysage, en se posant sur les branches dénudées des arbres ou en faisant pencher les herbes, elle crée cette féérie passagère à laquelle pas un enfant sérieux ne peut résister.
Cette fois-ci, l'épisode neigeux n'a pas duré très longtemps, et la charge est légère. La neige ne forme pas un gros édredon, mais souligne l'architecture des arbres...
... et les textures des végétaux.
Le Grand bois est un univers blanc poudreux parcouru de tunnels, au bord desquels se dressent parfois les silhouettes de grands monstres noirs aux bras levés vers un ciel brumeux...
Quelques traces de couleurs : les cônifères, les feuilles mortes qui s'accrochent encore...
Et les premières fleurs surprises par cette arrivée tardive de l'hiver : les Cognassiers du Japon... et les chatons des Noisetiers (cf. notre article sur les chatons au printemps 2011).
La neige étouffe les bruits : dans le grand silence de la nature blanche, les rares animaux actifs se laissent voir ou entendre à leurs passages, ou encore deviner par leurs traces trop lisibles sur la neige. A la sortie de petits tunnels qui se glissent sous la végétation, de multiples pistes se séparent et partent dans toutes les directions : preuve s'il en était besoin que la vie sauvage est là, partout. Et qu'elle s'active beaucoup pendant la nuit, alors qu'elle doit se cacher le jour. A respecter !
Un rayon de soleil perce les nuages de la neige : ils vont bientôt laisser place aux grands froids...