Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140315 (50)ex2 r

Depuis trois ans, nous avons rendez-vous  au début du printemps avec une petite famille de Chouette hulotte ( Strix aluco).

 

Nous retrouvons M. Hulot qui dort en plein jour à l'ombre des branches, à mi-hauteur du grand Epicea.

140315 (8)r

Ne croyez pas que vous l'auriez vu en passant devant l'arbre : il nous a fallu scruter les frondaisons pendant de longues minutes avant de le deviner en contre-jour, et un bon quart d'heure pour trouver dans l'axe optique de la lunette un passage à peu près dégagé pour prendre ces photos en digiscopie. Leur clarté est permise par les réglages et corrections optiques et informatiques.

 

Le mâle "dort éveillé" à proximité du nichoir où a eu lieu la reproduction en 2013. Même en faisant du bruit, difficile de lue faire bouger, ne serait-ce que de quelques centimètres !

140315 (58)ex2 r

 

Au pied de ce nichoir, une pelote de rejection : A vous de reconstituer le menu du rapace nocturne dans cette boule de poils et d'os...

140315 (13)r

 

En bas du nichoir N°3, la trappe poussée d'où déborde de la sciure : et si une autre nichée y était établie ?

140315 (59)ex2 r

 

Vous souhaitez avoir une idée de ce qui se passe dans un nichoir de Chouette hulotte ?

Rendez-vous sur ce site :

http://www.looduskalender.ee/en/node/19474

film interieur hulotte

où vous trouverez des vidéos et des photos de la femelle entrant et sortant du nichoir, ou y couvant ses... deux œufs !

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog