Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

110929 (4)pano

1/10/11 - Le premier jour d'octobre se lève sur un ciel sans nuage : automne, ou "été indien" ?

111001 (28)se pano

Ce matin, juste devant le Mont, les Grandes Aigrettes sont maintenant au nombre de trente, battant le record de l'automne 2009. Il faut savoir qu'il y a quelques années encore, cette espèce n'était que très peu présente ici. Le passage en vol d'un de ces oiseaux, à l'automne 2006, avait été regardé comme une bonne surprise. La documentation confirme des lieux de nidification principalement  plus méridionaux. Alors, encore le réchauffement climatique ?
110927 (43)pano

 

La Grande Aigrette  - Egretta alba -, le plus grand des Ardéidés (grands échassiers) présents en Europe, aime rester en groupe dans la journée, alors que les autres Hérons ou Aigrettes pêchent isolément, voire se disputent les emplacements. Plus vive et mobile que le Héron cendré de taille voisine, elle est cependant moins agitée que sa petite cousine blanche, l'Aigrette garzette.
090914 (386)

Mais elle est tout aussi élégante, notamment en phase d'atterrissage ou de décollage. Encore les présentes photos ne montrent-elles pas la magnifique et longue aigrette que comporte le plumage nuptial de notre amie. Ce somptueux plumage n'est d'ailleurs pas forcément un cadeau pour elle.

En effet, Wikipedia nous apprend que "La grande aigrette a failli disparaitre, décimée par les chasseurs ou piégeurs qui en revendaient les longues plumes nuptiales pour décorer les chapeaux des dames de la fin du XIXème siècle au début du 20ème siècle. Ce sont ensuite la destruction des zones humides, les pesticides et la destruction des mangroves qui ont rendu sa survie difficile. Elle est maintenant protégée et reconstitue lentement ses populations".

110923 (18) montage vol Grande A
110927 (51montage Ga

Plus de détails sur oiseaux.net

 

Nous rappelons que beaucoup des photos qui sont présentées dans nos articles sous un format restreint sont visibles avec une bien meilleure définition dans nos albums. Ici, en l'occurence, il s'agit de l' Album 1d - Nature et paysages 2011 . 

 

Enfin, un conseil : inutile de tenter de voir notre compagnie de Grandes Aigrettes le jour où les tartarins-tueurs sont de sortie. Les oiseaux, eux aussi, préfèrent ne pas prendre de risques avec ces primitifs, et sont partis se réfugier "ailleurs" !

Commenter cet article

Claude Marec (Mr) 03/10/2011 09:42



Quel bel oiseau, je ne savais pas qu'il y avait des aigrettes blanches aussi grandes ! Merci.



did 03/10/2011 07:25



Très joli reportage avec de superbes photos


Merci pour le partage



 

Articles récents

Hébergé par Overblog