Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 07:54

130604 (14)a mr

 

05/06/2013 – Retour sur le jour de la sortie annuelle au Mont - en passe de devenir rituelle - des enfants de la Grande maternelle de Mardié, pour des "parcours de découverte" ligériens.


130604 (8)se r

Il y a cette fois-ci environ 45 enfants encadrés par une dizaine d’adultes. Compte tenu des avatars de la météo et de la crue persistante de la Loire, non seulement les parcours sont réduits aux prairies de ce qu’il reste comme rive exondée, mais encore le fleuve est déserté par l’avifaune, pour qui l’eau est trop profonde, trop agitée et trop turbide au regard des conditions d’étiage qui lui permettent de satisfaire des besoins alimentaires variés.


Aussi l’exposition "Espèces et territoires" servira-t-elle à montrer aux enfants l’importance de la biodiversité du secteur.

130604 (16)se r


Néanmoins, sur le terrain, il y aura des sujets de réflexion, comme le vaste paysage du Val ; des observations inédites, comme celle des bébés-araignées ; et des découvertes imprévues, comme celle d’un petit gisement d’ossements de ragondins et sans doute de deux demi-mâchoires de Castor garnies de dents spectaculaires.


Mais l’attraction du jour aura quand même été la…" neige" qui tombait en abondance au pied du coteau, que le vent poussait en rafales, et que le fleuve charriait vers l’aval.

130527 (41) montage r

Laine de mouton ? Coton ? Toutes les hypothèses les plus invraisemblables sont sorties des imaginations des enfants…

… avant que leurs yeux finissent par se lever… vers le grand peuplier noir femelle entrain de lâcher ses milliards de graines (Revoir notre article "Des chatons ? Oh, que c'est mignon !").

130604 (206) montage r   

Les cosses de graines muries après fécondation bien identifiées, l’explication rationnelle du phénomène bien entendue par tous…  

130610 (173) montage r                      

… les batailles de "boules de graines" ont pu reprendre, à la grande joie des enfants ravis de retrouver la neige en juin... seulement sur certains arbres !

130610 (122)r

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories