Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 00:10

L'Aigrette garzette a un trop beau plumage nuptial : l'espèce aurait pu disparaître si la mode des chapeaux à plumes  pour les dames s'était poursuivie trop longtemps ! ( Article  Gros plans sur l'Aigrette garzette du 08/09/2012).

A défaut de périr, nos beaux et généreux fruitiers pourraient  devenir improductifs si les abeilles mouraient toutes, victimes d'overdoses de "phyto-sanitaires", alias pesticides (Article Le printemps, c'est maintenant ! du 25/03/12).

120816 (218) montage reponse F

 

Le déboisement excessif des forêts affaiblit les populations de rapaces déjà rares, comme les Aigles bottés (Article Sortie en F.O. : les Aigles bottés du  03/08/12). La disparition des zones humides ou la dégradation de la qualité des eaux des fleuves et rivières peut provoquer la disparition d'Odonates (Article Emergences magiques du 27/07/12).

120724 (28)semontage reponse G

 

Heureusement, face aux menaces sur les espèces et aux dégradations généralisées des milieux, la nature est - jusqu'à un certain point - résiliente. Ainsi, la réintroduction du Castor d'Europe sur un fleuve comme la Loire a été un plein succès (Article  Des Castors... pas énervés !  du 31/07/12).

Plus localement, face au Mont, après plusieurs années catastrophiques - on était tombé à 16 cavités au lieu de 160 quelques années avant -, les Hirondelles de rivage sont revenues en force : à la fin de la saison, il y avait au moins 350 cavités dans la falaise ! (Photo de l'article  Que sont nos amies (Hirondelles de rivage) devenues ? du 19/05/12 ).

111111 Castors-1 montage reponse H

 

Voilà  pour 2012, une année commencée sous la neige (Magie blanche du 02/02/2012) et avec un début d'embâcle sur la Loire (Gel sur Loire : vers l'embâcle ? Et les oiseaux ? du 08/02/12). Une année qui nous a réservé bonnes et mauvaises surprises. Une année pendant laquelle nous avons eu toujours autant de bonheur à nous fondre dans la nature, à rester des heures à l'affût, à observer tant de nombreux "miracles" et mystères de ce monde auquel nous participons, ne l'oublions pas !

120131 (69)se montage reponse I

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories