Retour sur notre fleur d'Onagre (Fleur du jour : l'onagre odorante) : certains doutent que l'on puisse voir les fleurs s'ouvrir "à vue d'oeil" : en voici la preuve :
A 20h 30, notre cycle commence au moment précis où le soleil disparaît derrière le coteau. Nous prenons un cliché toutes les 30 secondes. Dans cette phase qui dure quinze minutes (nous avons résumé les 30 photos en cinq seulement), la progression de l'éclosion est insensible : essentiellement la poursuite de la séparation des sépales.
C'est là que le mouvement s'accélère : en trois minutes, les pétales repoussent les sépales et forment une sorte de "bouton"...
... qui , en une fraction de seconde, s'épanouit alors à vue d'œil (photo du centre). Pour finir, les pétales s'étirent encore vers l'arrière.
Voici, filmées en temps réel, accéléré avec un facteur multiplicatif de 4, et sonorisées par Thomas Lemoine, les ouvertures consécutives de deux fleurs jumelles sur le même pied :
La nuit tombe, constellée des étoiles jaunes de nos Belles de nuit.
A 7h 30, lorsque le soleil levant revivifie les couleurs de sa corolle, notre Belle est encore épanouie.
Mais une heure après, on décèle qu'elle s'est rétrécie et a déjà perdu de sa superbe.
A 14h (troisième photo), les pétales se sont refermées autour du pistil, et dès 18h, la Belle fanée pendouille pitoyablement comme toutes ses semblables.
En fin de journée, tout est flétri, mais le relève est prête pour de nouveaux moments magiques...