Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 09:38

130722 (37)a

Vous dormiriez comme ça, vous ? La Hoplie bleue (voir son portrait dans notre article La hoplie (bleue) et l'onagre (odorante) du 12/07/11), elle, n'est pas génée du tout. Mieux, vous auriez du mal à la faire décrocher de cette position stratégique qui lui permet :

1 - De bénéficier d'un confort flottant nettement supérieur à celui des matelas à ressorts...

2 - De disposer d'un toit qui l'abrite de la pluie, ou même simplement des gouttes de la rosée, comme on le voit ici.

3 - De conserver sa bonne place pour ses séances de "travail" du lendemain. Lesquelles consistent à s'exposer avec ses pattes arrières bien écartées et si possible en l'air, tout cela pour libérer des phéromones volatiles attirant à lui les femelles...

130721 (448)a

"Pour les dames, quousque non ascendam ?" se questionne la Hoplie, qui n'en a pas encore totalement perdu son latin... Mais qui n'en prend pas moins des risques insensés !

130721 (430)b

 

La Hoplie bleue peut être contactée actuellement, surtout en période d'ensoleillement, dans la végétation, et notamment dans les Carex, sur les rives exondées de la Loire.

130721 (425)a

Partager cet article

commentaires

Claude Marec 23/07/2013 17:10


Bonjour Jean-Marie, tu aurais excellé dans beaucoup de métiers...! Ces enquêtes naturalistes continuent à être à la fois d'une grande esthétique et très intéressantes : un peu une Hulotte en
couleur...

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories