Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 15:45

130817 (101)se ar

Il y a longtemps que nous observions ici des Circaètes Jean-le-blanc en vol ; c'est à dire chassant les reptiles, qui constituent leur alimentation, au dessus de la plaine et de la prairie du Mont. Mais depuis l'été 2011, Circalat est devenu un visiteur régulier des hautes branches mortes des Peupliers au fond de la prairie du Mont.

 

17/08/2013 - Au milieu de la matinée, le voici qui réapparait sur notre scène. Ce qui marque vraisemblablement l'achèvement de la période de la reproduction.

130817 (111)se ar

 

Mais cette présence du rapace en haut du Peuplier exaspère quelques Corneilles qui ont pris l'habitude d'y faire halte. Ayant prévenu quelques congénèrez par SMS, elles se retrouvent à six ou sept pour harceler le Circaète.

130817 (126)se ar

Pendant vingt minutes, toutes les tentatives d'intimidation y passent : plongées en piqué, frôlements en vol, concerts de croassements...

130817 (238)se r

... encerclement et siège depuis les branches les plus proches etc.

 

Mais Circalat fait preuve d'une sérénité sans faille : il continue à surveiller au sol le mouvement éventuel d'une proie possible...

130817 (172)se r

... seul motif de son envol en piqué qui va suivre.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories