Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 22:20

120813 (99)a hhr

120813--192-se-ar.JPG

Petit, vraiment petit de taille, le Martin pêcheur est un grand dans son milieu, où il s'affirme comme l'acteur le plus passionnant qui soit à tout point de vue.

Toute objectivité mise de côté, quand le diamant bleu n'y brille pas, la Loire perd une bonne partie de son goût !

 

19/08/2012 - En onze jours et plus de trente heures à l'affût au bord du fleuve, à un endroit permettant de "contrôler" trois perchoirs différents, dont deux "organisés", nous avons pris quelques milliers de photos : des gros plans et des scènes plus lointaines, en digiscopie ou au téléobjectif, avec un ou deux sujets présents simultanément à certains moments. Et quelques dizaines de séquences filmées. Vous l'aurez compris : le seul problème est de choisir pour ne pas vous y noyer...

 

120813 (181)se r

Les pattes noires trahissent ici un jeune de l'année : adulte, ses pattes seront rouge-orange vif.

Notre ami passe beaucoup de temps à guetter le petit poisson qui  constitue son ordinaire alimentaire. Notre perchoir est avant tout adapté à cette occupation.

120813 (80) montage MP

Lorsqu'il prend un poisson, le pêcheur l'assomme en le frappant à plusieurs reprises sur son perchoir avant de tenter de l'ingurgiter. Tête la première si c'est pour son propre estomac, tête en avant si c'est pour l'offrir à sa belle.

 

Car l'offrande du poisson est partie intégrante des rituels amoureux, dont nous voyons ci-après un nouvel épisode...

120815 (75) montage

 

Tiens, tiens : ce Martin là a des couleurs bleues complètement différentes : est-ce un autre individu ?

120815 (40)se av

120815 (24)se rr

120815 (28)se r

Non, il semble bien que ce soit toujours le même jeune mâle.

 

En fait, ce n'est qu'une question d'éclairage : le soleil irise les plumes du dessus des ailes et de la calotte, qui apparaissent alors bleu turquoise. Dans l'ombre, elles reviennent au bleu marine.

120817 (39)se r

 

Malgré ces temps de canicule, la bordure ombragée de la saulaie-galerie du Castor est encore bien fraîche le matin à l'aube.

Toutes les chances sont réunies pour trouver notre Martin pêcheur sur nos perchoirs... en livrée bleu marine.

120813 (263)se r

 

Mais après demain, c'est l'ouverture de la chasse au gibier d'eau : fini pour nous les affûts à l'aube. Et ceux qui prendront notre place n'auront pas des appareils photos, hélas pour l'avifaune !

120813 (122)a

120819 (196)sea r

120816 (66)r

 

Notre Album 4 - Martin pêcheur sera complété dès que possible.

 

Pour en savoir plus, voir la fiche complète sur "Oiseaux.net" : http://oiseaux.net/oiseaux/martin-pecheur.d.europe.htm

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories