6-7/05/2014 - A l'approche des rives de Loire, bruyantes agitations et bouillonnements violents dans la végétation aquatique : les jours du frai des Carpes sont là. Tous les ans à cette saison, la conjonction d'herbiers inondées, mais sous de relativement faibles profondeurs, d'une part, et d'un coup de chaud faisant monter la température de l'eau, d'autre part, invite les Carpes à s'engager dans les manoeuvres de reproduction.
Mâles et femelles s'entremêlent par groupes au milieu des herbes, les mâles lâchant leur semence pour féconder les pontes des femelles. Chaque femelle pond plusieurs milliers d'œufs (environ 100 000 par kg de poids vif) qui adhèrent sur les plantes aquatiques. Leur transformation en alevins interviendra quelques jours après, d'autant plus rapidement que la température de l'eau sera élevée.
A des moments d'agitation succèdent des périodes d'immobilité, de promiscuités ou de poursuites calmes...
... avant que les battements et les empoignades reprennent à nouveau. Et cela dure deux jours.
Les oiseaux piscivores paraissent interloqués. Que de belle "marchandise" qui ne prend plus aucune précaution pour se cacher !
Mais de la trop grosse marchandise, en l'occurence : ainsi le Héron cendré qui s'était rapproché subrepticement doit laisser ce trop gros calibre lui filer entre les pattes !