Il n'aura fallu que vingt minutes à Jacques Thomas pour identifier "Des pigeons alignés sur le toit de l'église de Darvoy (vue de la rive nord, Le Mont, par exemple !)". Bravo pour le coup d'oeil perspicace !
Céline de Lannoy, un peu plus tard, a aussi reconnu l'église de Darvoy, ce qui est très bien... mais a cru y voir... des Vanneaux ! Erreur profonde : on distingue nettement que ce sont des pigeons ;-)
Il faut dire que la photo livrée à votre sagacité a été prise quand même à plus d'un kilomètre de la scène, en digiscopie. Mention "Bien" à Céline !
L'église de Darvoy... Le clocher de l'église de Darvoy...
Depuis le coteau de Mardié, dans nos paysages à dominante naturelle, habités par la faune sauvage, la présence de l'espèce humaine est marquée dans les lointains par trois clochers qui localisent trois bourgs : Saint-Denis de l'Hôtel, Jargeau, Darvoy.
Celui de Darvoy, juste en face, à un peu plus d'un kilomètre, est bien sûr le plus présent.
Et ce, quelle que soit la saison.
Un enfant de grande maternelle, lors de la réflexion sur le paysage que nous faisons au démarrage des "parcours de découverte", l'a même identifié comme "la tour Eiffel"
Lorsqu'on photographie des groupes d'oiseaux avec un champ étendu, très souvent l'église se retrouve banalement dans les fonds du décor.
Mais dès que les brumes et la lumière colorent nos paysages de magie, c'est en contre-jour cette silhouette de Darvoy qui, émergeant des arbres, vient jouer avec les camaïeux des ciels ou avec les reflets du fleuve : le clocher est alors le point focal de nos regards enchantés.
La scène est renouvelée... mais jamais répétée, car toujours différente, et toujours fascinante.