Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 19:11

Il n'aura fallu que vingt minutes à Jacques Thomas pour identifier "Des pigeons alignés sur le toit de l'église de Darvoy (vue de la rive nord, Le Mont, par exemple !)". Bravo pour le coup d'oeil perspicace !

121021 (47)se r

121021 (43)se r

Céline de Lannoy, un peu plus tard, a aussi reconnu l'église de Darvoy, ce qui est très bien... mais a cru y voir... des Vanneaux ! Erreur profonde : on distingue nettement que ce sont des pigeons ;-)

Il faut dire que la photo livrée à votre sagacité a été prise quand même à plus d'un kilomètre de la scène, en digiscopie. Mention "Bien" à Céline !

 

L'église de Darvoy... Le clocher de l'église de Darvoy...

Depuis le coteau de Mardié, dans nos paysages à dominante naturelle, habités par la faune sauvage, la présence de l'espèce humaine est marquée dans les lointains par trois clochers qui localisent trois bourgs : Saint-Denis de l'Hôtel, Jargeau, Darvoy.

 

060830 montage clochers

120203 (27)

 

Celui de Darvoy, juste en face, à un peu plus d'un kilomètre, est bien sûr le plus présent.

 

Et ce, quelle que soit la saison.

100502 (91)s

Un enfant de grande maternelle, lors de la réflexion sur le paysage que nous faisons au démarrage des "parcours de découverte", l'a même identifié comme "la tour Eiffel"

 

120524 (20)se arc

 

Lorsqu'on photographie des groupes d'oiseaux avec un champ étendu, très souvent l'église se retrouve banalement dans les fonds du décor.

 

Mais dès que les brumes et la lumière colorent nos paysages de magie, c'est en contre-jour cette silhouette de Darvoy qui, émergeant des arbres, vient jouer avec les camaïeux des ciels ou avec les reflets du fleuve : le clocher est alors le point focal de nos regards enchantés.

 

101024 (29)sh

 

111031 (18)

 

080224 (15)

 

La scène est renouvelée... mais jamais répétée, car toujours différente, et toujours fascinante.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories