Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

2/10/11 - Ce début septembre nous offre un temps chaud et lumineux : de quoi perturber, voire tromper certains animaux, sans doute, qui se croient au printemps. Comment expliquer autrement cette parade nuptiale tardive entre deux reptiles ?

111002 (68)a n

Celà commence par des bruissements en bas du coteau, couvert de taillis bas. Un Lézard, vert, un campagnol ? Non, un serpent... Mais le bruit s'intensifie, et s'avancent rapidement dans cette végétation, en parallèle, deux Vipères aspic. Voilà qu'elles s'entrelacent, se séparent avec de grands balancements, se rapprochent à nouveau et se vrillent pour une étreinte éclair. La poursuite se prolonge...

Les reptiles progressent prestement en avançant vers l'observateur qui les filme, sans même sembler le voir. Alors, quand ils ne sont plus qu'à un mètre, celui-ci préfère se faire remarquer : tandis que la femelle se cache au sol, le mâle fait front très crânement en se dressant comme un I, en appui sur une branche. Lorsque sa compagne finit par s'enfuir silencieusement, il reste encore un moment immobile, face à la menace, pour protéger sa fuite, et part à son tour très dignement..

 


 

111002 (63) montage Viperes

 

Belle démonstration pour ceux qui attribuent à ces serpents de la cruauté sournoise : en restant dans l'anthropomorphisme il y aurait plutôt dans cette scène du bal des Vipères beaucoup d'amour et de sensualité, de courage et de fierté. Respect aux reptiles !

 

111002--102-a.JPG

 

Détails sur la Vipère aspic (Vipera aspis) sur Terra nova ou Wikipedia

Commenter cet article

Lili 11/10/2011 13:23



La premiere photo du couple est splendide. Je n'avais jamais vu une danse de serpents comme ca...



Jim 11/10/2011 13:48



Moi non plus !
Et sur Google, les images de parades nuptiales de vipères aspic sont très peu nombreuses, voire inexistantes... en dehors de celles due notre article !



Claude Marec (Mr) 10/10/2011 15:28



Très rare et remarquable observation.   Bravo !



did 10/10/2011 07:40



Même si je n'apprécie guère ce genre de bestiole,je trouve le reportage passionnant et agrémenté de superbes photos


Félicitations



zaboo 08/10/2011 22:28



Impressionnat!!

 

Articles récents

Hébergé par Overblog