2/10/11 - Ce début septembre nous offre un temps chaud et lumineux : de quoi perturber, voire tromper certains animaux, sans doute, qui se croient au printemps. Comment expliquer autrement cette parade nuptiale tardive entre deux reptiles ?
Celà commence par des bruissements en bas du coteau, couvert de taillis bas. Un Lézard, vert, un campagnol ? Non, un serpent... Mais le bruit s'intensifie, et s'avancent rapidement dans cette végétation, en parallèle, deux Vipères aspic. Voilà qu'elles s'entrelacent, se séparent avec de grands balancements, se rapprochent à nouveau et se vrillent pour une étreinte éclair. La poursuite se prolonge...
Les reptiles progressent prestement en avançant vers l'observateur qui les filme, sans même sembler le voir. Alors, quand ils ne sont plus qu'à un mètre, celui-ci préfère se faire remarquer : tandis que la femelle se cache au sol, le mâle fait front très crânement en se dressant comme un I, en appui sur une branche. Lorsque sa compagne finit par s'enfuir silencieusement, il reste encore un moment immobile, face à la menace, pour protéger sa fuite, et part à son tour très dignement..
Belle démonstration pour ceux qui attribuent à ces serpents de la cruauté sournoise : en restant dans l'anthropomorphisme il y aurait plutôt dans cette scène du bal des Vipères beaucoup d'amour et de sensualité, de courage et de fierté. Respect aux reptiles !
Détails sur la Vipère aspic (Vipera aspis) sur Terra nova ou Wikipedia