20/04/11 - Petit rappel à l'usage des cancres las... Les insectes sont des Arthropodes, mais tous les Arthropodes ne sont pas des insectes. Pour simplifier, comptez six pieds et - facultativement - ajoutez deux ailes, vous êtes dans une des plus grandes sectes de la planète : celle des Insectes. Plutôt discrets à la saison froide, en phase de reproduction ou en hibernation, ils ressortent de leur néant avec les premières chaleurs.
Le groupe des Odonates, nos jolies libellules, est un des plus prestigieux de la classe. On constate l'émergence (sortie par mue de l'état larvaire) des premières espèces les plus courantes au bord de la Loire, comme les Calopteryx splendens (F à gauche, M à sa droite), Mais nous avons aussi la chance de pouvoir ajouter une 27è espèce à notre inventaire (conduit depuis 2006 par Sébastien Verneau) : la Gomphus vulgatissimus, ou Gomphe à pieds noirs, qui n'avait jamais été contactée jusqu'ici (F à droite).
Les Lépidoptères, dont les Papillons sont les représentants les plus familiers, commencent à remplir de leurs vols joyeux les espaces proches du sol et des fleurs qu'ils butinent avec leurs trompes. L'Aurore se voit déjà moins, la vedette du moment étant le spectaculaire Flammé (à droite).
Nous avons trouvé sur un amoncellement de branches coupées deux magnifiques Lucanes cerf-volants mâles (au centre) (ils peuvent atteindre 7,5 cm de long !) qui venaient sans doute de sortir de leur hibernation... Plus tôt que prévu !
Sans épuiser le sujet, saluons aussi les insectes "nuisibles" avec notamment les Moustiques qui nous harcèlent dans les bois ou près de l'eau (à gauche). Mais pas les Tiques, qui ont pourtant repris leur sale boulot : ce sont des Acariens, ils ne sont pas de la secte...