Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

130608 (24)ar

08/06/2013 - Après quelques jours de bonne chaleur, nos prairies calcaires se sont couvertes de fleurs en épis d'un bleu intense qui se mêlent abondamment aux herbes graminées...

060525 (07)ar

 

Il s'agit de la familière Sauge des prés (Salvia pratensis), a la fleur élégante légèrement velue et aromatique.

130609 (79)

 

Mais trois jours de soleil, c'est trop beau, c'est abusif ! Il y a donc déjà de l'orage dans l'air, on entend la menace se rapprocher progressivement.

130608--64-r-copie-1.JPG

130608 (81)r

Et la pluie se déchaîne, puis le vent et même la grêle... au milieu des éclairs et des coups de tonnerre déchirants.

130608 (38)r

 

A l'issue de ce long épisode, pendant lequel nous étions en sécurité, réfugiés à l'abri sous un toit, nous allons en clapotant dans les flaques constater le résultat :

130608 (62)montage orage

Sur le coteau de la Loire, la prairie a été écrasée par les éléments. Fièrement dressées il y a deux heures, herbes et Sauges mélangées tressent maintenant des sortes de vagues horizontales.

130609 (78)r

Dure nature : neiges, crues, tempêtes, sécheresses etc. sont "naturels". Nous n'avons ni le souci, ni les moyens d'évaluer les impacts globaux de ces épisodes violents, mais récurrents, sur la biodiversité animale et végétale. Mais nous avons encore le pouvoir de "ne pas en rajouter" avec des destructions inutiles, des pollutions irresponsables ou des jeux inconsidérés dans les milieux sensibles qui dérangent la faune et arrachent la végétation.

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog