Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 13:28

130608 (24)ar

08/06/2013 - Après quelques jours de bonne chaleur, nos prairies calcaires se sont couvertes de fleurs en épis d'un bleu intense qui se mêlent abondamment aux herbes graminées...

060525 (07)ar

 

Il s'agit de la familière Sauge des prés (Salvia pratensis), a la fleur élégante légèrement velue et aromatique.

130609 (79)

 

Mais trois jours de soleil, c'est trop beau, c'est abusif ! Il y a donc déjà de l'orage dans l'air, on entend la menace se rapprocher progressivement.

130608--64-r-copie-1.JPG

130608 (81)r

Et la pluie se déchaîne, puis le vent et même la grêle... au milieu des éclairs et des coups de tonnerre déchirants.

130608 (38)r

 

A l'issue de ce long épisode, pendant lequel nous étions en sécurité, réfugiés à l'abri sous un toit, nous allons en clapotant dans les flaques constater le résultat :

130608 (62)montage orage

Sur le coteau de la Loire, la prairie a été écrasée par les éléments. Fièrement dressées il y a deux heures, herbes et Sauges mélangées tressent maintenant des sortes de vagues horizontales.

130609 (78)r

Dure nature : neiges, crues, tempêtes, sécheresses etc. sont "naturels". Nous n'avons ni le souci, ni les moyens d'évaluer les impacts globaux de ces épisodes violents, mais récurrents, sur la biodiversité animale et végétale. Mais nous avons encore le pouvoir de "ne pas en rajouter" avec des destructions inutiles, des pollutions irresponsables ou des jeux inconsidérés dans les milieux sensibles qui dérangent la faune et arrachent la végétation.

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories