« Premiers soleils : premiers Vulcain, Citron et Robert le diable » : l'annonce, sur le site "Obscentre", date du 29 février. Mais avant le papillon, il y a la chenille : alors, avant de sortir le filet et de courir après les "imagos", partez dès maintenant à la recherche de ces curieux petits animaux rampants...
Curieux, voire même "rock'n roll" ! Admirez ces spécimens poilus, et imaginez qu'au lieu d'un adorable caniche blanc, votre grand-mère promène un chiechien ressemblant à l'un de ces "punks" !
Que voulait donc signifier André Gide avec l'aphorisme qui fait le titre de cet article ? Qu'il faut se défier des anticipations simplistes (et sans doute de certaines promesses...), comme le prouvent ces métamorphoses naturelles qui peuvent conduire à des transformations totalement improbables.
Ainsi ces vilaines chenilles noires qui grouillent sur des orties sont celles du magnifique Paon du jour.
Par contre, la pittoresque chenille blanche piquée de jaune et de noir qui dévore les Bouillons blancs prépare un papillon nocturne de couleur brune, aussi peu élégant qu'un débris de vieux bois, que l'on appelle "Cucullie du Bouillon blanc". Pas de logique apparente à ces disparités.
Cependant, comme ci-après, les couleurs de la chenille semblent parfois participer à "l'homochromie" qui permet à l'insecte de ne pas se faire voir par ses prédateurs.
Vous trouverez beaucoup de chenilles sur les plantes dont elles se nourissent. Mais parfois, elles seront pendues au bout d'un fil arachnéen au milieu de votre chemin. Ou encore, vous croiserez les larves de la "Processionnaire du pin" qui, après cinq mues, quittent leur nid en procession pour rejoindre le lieu de leur transformation en chrysalide.
Attention, ces chenilles peuvent projeter dans l'air de minuscules poils très urticants susceptibles de provoquer d'importantes réactions allergiques.
Pour terminer, une autre citation dont l'auteur est l'humoriste Philippe Geluck : « Certains papillons ne vivent qu'une journée et, en général, il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie ».
Prenez donc une belle journée avec vos enfants ou petits enfants pour repérer ces jolies chenilles, voir les premiers papillons, et les leur faire dessiner : chefs d'œuvre en vue !
N'oubliez pas que nous avons déjà identifié plus de 50 espèces de papillons que vous pouvez voir dans notre Album 3 - Papillons, sur notre territoire : autant de chenilles à trouver !