Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 16:01


110713 montage Hoplie Onagre r
16/06/11 - Connaissez-vous le plus beau des Scarabés mâles ? Peu probable, même si ce magnifique insecte est réputé assez commun en été au bord des cours d'eau en France. Quoiqu'il s'expose au sommet des plantes et que sa couleur attire l'oeil, il est bien petit, environ 5 millimètres, et son apparition est relativement fugace dans la saison.

La Hoplie bleue (Hoplia coerulea ou Hoplia caerulea) est un coléoptère de la famille des scarabaeidae et du genre Hoplia.

Le mâle, de couleur bleu métallique, "ressemble à une turquoise dont la couleur serait voilée par une fine poussière d'argent". Sa carapace paraît si "précieuse" qu'on l'a parfois utilisée en bijouterie, par exemple montée en broche.
Une particularité amusante : notre scarabée bleu se place en haut des tiges ou des fleurs, et là, il soulève ses pattes arrières afin de libérer des molécules volatiles de phéromones qui attirent à lui les femelles...

Au mois de juin, les prairies herbeuses que nous entretenons au pied du coteau de la Loire étaient garnies de nombreuses et charmantes fleurs des champs. Pour un grand bouquet que nous préparions, nous avions prévu quelques tiges d'Onagre : les deux premières que nous avons trouvées étaient justement garnies à leur partie sommitale... de Hoplies bleues !

L'Onagre odorante (Oenothera stricta) est une plante à tige dressée de 1 à 1,20 m. qui porte de grandes fleurs couleur jaune soufre. Outre son parfum remarquable et ses qualités médicinales, la "Belle de nuit" venue il y a longtemps d'Amérique du sud peut vous offrir un spectacle bien particulier : chaque soir, à partir des boutons, de nouvelles fleurs déploient leurs corolles, à la tombée de la nuit, en quelques minutes... Si vite que certains prétendent qu'il est possible de le voir à l'oeil nu. Puis elles commencent à faner quand le jour revient, si bien qu'elles ne sont plus vraiment en forme l'après-midi !
110713 montage Onagre
Ainsi, la même fleur photographiée le matin présente, à gauche, deux belles corolles et deux boutons sommitaux. Le même soir, à droite, les deux fleurs du matin sont fanées, un des boutons est déjà ouvert et le second est prêt à éclater.

 

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

alaing 01/09/2011 15:56



La magie de l'onagre
Ces secondes exceptionnelles où la fleur déroule ses pétales,
ce spectacle unique qui nous prends chaque soir à la tombée de la nuit.
La nuit tombée, les insectes nocturnes viennent se repaître de la nouvelle cuvée de nectar ,
une odeur douce et suave se répand sur plusieurs mètres.
Au clair de lune la magie continue !
J'ai tenté de le restituer dans une page, avec animations, PPS
et vidéos des éclosions en temps réel.
http://www.gite-la-source.com/gite-magieonagre01.htm
http://www.jardindelasource.net/05_onagre01.htm



La Mante 19/07/2011 16:14



Elle est belle mais particulièrement invasive cette année.



Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories