« Le monde est là qui va sa vie : l'eau qui glisse, le nuage qui s'y reflète, les vols de migrateurs dans le haut vent des équinoxes.»
Cet écrit de Maurice Genevoix, que certains d'entre vous auront certainement reconnu, nous permet d'introduire une belle série de photos proposées par Jacques Thomas, un mardésien familier de la Loire... qui est également le récent gagnant de notre "Spicilège 2013". Et il nous ramène à l'automne dernier, lors de la migration postnuptiale des Grues cendrées (Grus grus). Le vol observé ici, passant entre le village et le Mont, compte au moins 240 oiseaux (d'un bord à l'autre de la photo du bas) : c'est à notre connaissance un record pour les migrations observées ici dans dernières années !
C'est aussi la pleine floraison des Asters (Symphyotrichum lanceolatum), fleurs qui enchantent les rives de la Loire à cette époque, et qui, très mellifères, attirent de nombreux insectes volants.
Alors, privé de la magie des vastes espaces du ciel, de ces majestueux vols en ligne, de ces perceptions bruyantes mais fugaces, le regard revient à hauteur d'homme. Et y retrouve la poésie des fleurs mauves, puis le charme des Lépidoptères familiers qui s'y pressent, papillonnant de fleur en fleur.
Ainsi, une simple promenade en bord de Loire peut vous permettre aussi bien des échappées à l'échelle de la planète que des retrouvailles avec les enchantements que nous procurent notre flore familière et la faune qui y est attachée...