Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 21:23

130909 (25)se r

Une page se tourne avec l'arrivée de l'automne : les ciels plus chargés, les paysages qui se colorent ; des oiseaux migrateurs qui partent ou qui passent ; d'autres qui arrivent du nord ou de l'est : peut-être l'occasion de voir ou de revoir de espèces rares et prestigieuses...

En attendant, vous pouvez revisiter 2013 à travers l'Album 1f - Nature et paysages 2013 qui comporte déjà 160 photos dont certaines inédites.

 

 

MONLAT

La saison des Balbuzards pêcheurs est achevée : les abonnés à la Balbu-lettre ont reçu le dernier épisode de la saga 2013. Elle se termine sur la certitude que le couple Titom/Sylva - immortalisé ici par notre ami Alban Larousse - , qui a préparé le nid jusqu'au dernier moment, fera tout pour revenir en 2014 pour une reproduction qui, grâce à plus de maturité, aura toutes les chances de réussir.

Là aussi, vous pouvez revisiter 2013 à travers l'Album Balbulat 2013 qui comporte presque 200 images.

 

130904 (437)r

Quelques espèces, comme les Balbuzards pêcheurs, vous sont devenues très familières, en détail ; vous en avez découvert d'autres, mais plus superficiellement. Cette petite Chauve souris, une Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) - tombée de derrière un volet, et qui est restée un moment avec nous, accrochée à des herbes, nous rappelle opportunément qu'une part de notre biodiversité reste encore dans l'ombre, c'est le cas de le dire : difficile de photographier des Chiroptères en vol, à la tombée du jour. Et pour identifier les différentes espèces présentes, il nous faudrait disposer d'un matériel électronique spécialisé.

Il y a bien d'autres nocturnes qui sont peu exposés à notre vue, donc mal connus de nous tous. Nous tenterons de leur donner plus de visibilité. Revenez donc souvent sur ce blog : vous n'avez pas fini d'y faire de nouvelles découvertes.

 

Dernière chose : nous avons complété le précédent article "La Mante religieuse, tigre de l'herbe" avec deux photos d'oothèques aimablement fournies par Roger Ramond. Retournez-y !

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories