Une page se tourne avec l'arrivée de l'automne : les ciels plus chargés, les paysages qui se colorent ; des oiseaux migrateurs qui partent ou qui passent ; d'autres qui arrivent du nord ou de l'est : peut-être l'occasion de voir ou de revoir de espèces rares et prestigieuses...
En attendant, vous pouvez revisiter 2013 à travers l'Album 1f - Nature et paysages 2013 qui comporte déjà 160 photos dont certaines inédites.
La saison des Balbuzards pêcheurs est achevée : les abonnés à la Balbu-lettre ont reçu le dernier épisode de la saga 2013. Elle se termine sur la certitude que le couple Titom/Sylva - immortalisé ici par notre ami Alban Larousse - , qui a préparé le nid jusqu'au dernier moment, fera tout pour revenir en 2014 pour une reproduction qui, grâce à plus de maturité, aura toutes les chances de réussir.
Là aussi, vous pouvez revisiter 2013 à travers l'Album Balbulat 2013 qui comporte presque 200 images.
Quelques espèces, comme les Balbuzards pêcheurs, vous sont devenues très familières, en détail ; vous en avez découvert d'autres, mais plus superficiellement. Cette petite Chauve souris, une Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) - tombée de derrière un volet, et qui est restée un moment avec nous, accrochée à des herbes, nous rappelle opportunément qu'une part de notre biodiversité reste encore dans l'ombre, c'est le cas de le dire : difficile de photographier des Chiroptères en vol, à la tombée du jour. Et pour identifier les différentes espèces présentes, il nous faudrait disposer d'un matériel électronique spécialisé.
Il y a bien d'autres nocturnes qui sont peu exposés à notre vue, donc mal connus de nous tous. Nous tenterons de leur donner plus de visibilité. Revenez donc souvent sur ce blog : vous n'avez pas fini d'y faire de nouvelles découvertes.
Dernière chose : nous avons complété le précédent article "La Mante religieuse, tigre de l'herbe" avec deux photos d'oothèques aimablement fournies par Roger Ramond. Retournez-y !