07/07/2014 - 18h30 - Au fond de la prairie du Mont, au sommet d'un des grands Peupliers, la silhouette inhabituelle d'un oiseau intrigue : long bec pointu, tête surmontée d'une autre excroissance effilée. Une huppe ! Vérification à la lunette : une Huppe fasciée (Upupa epops) tape l'écorce, à la recherche de quelque larve cachée...
Pas le temps de se mettre en digiscopie : elle s'envole, traverse la prairie, vient se poser sur notre toit. Puis descend se poser sur la prairie rase. Au moment de l'atterrissage, sa huppe se déploie quelques instants.
Sur la prairie, à l'instar du Pic vert et de nombreux oiseaux piqueurs, son bec arqué va s'activer à piquer le sol, toujours pour la recherche de nourriture :
La présence d'une Huppe fasciée à Latingy nous avait été signalée la veille par notre ami Dominique Deberne.
Si vous avez un jardin à Mardié avec un gazon bien tondu, ou encore mieux une prairie très fréquentée par toutes sortes de petites bestioles souterraines, soyez attentifs : cet oiseau spectaculaire et pas trop farouche pourrait vous faire une surprise en venant y faire un tour...
La Huppe fasciée est plus familière du sud de la France que de nos régions septentrionales. Mais elle avait déjà été contactée ici au moins trois fois dans les dernières années.
Nous lui avons d'ailleurs installé un nichoir... qui a beaucoup plu aux mésanges !
Nous consacrerons bientôt à la Huppe fasciée un portrait complet.