On se souvient que, pour éviter que les Chouettes hulottes ne récidivent en 2013 leur squat (hélas) réussi, au début 2012, du nid des Balbuzards pêcheurs, nous avions installé quatre nichoirs à hulottes dans l'environnement de la plateforme (notre article Reloger les squatters…du 9/11/12). Au printemps dernier, nous avions observé, perchés sur le grand épicéa, un, puis deux adultes qui semblaient nettement orientés sur le nichoir sud (notre article Nocturnes de jour du 3/04/13).
01/11/2013 - Nous effectuons donc une visite de ce nichoir par la porte latérale. Dans la sciure que nous avions placée au fond, visiblement creusée en "coupe" de nid, quelques débris végétaux rapportés ; et surtout, dans la poignée de matériaux prélevés, un petit échantillon de plumes :
1/ A gauche, il s'agit d'une plume de couverture d'un adulte (celles qui recouvrent les rémiges par-dessus et à l'avant des ailes).
2/ Au milieu, de duvets de poussin.
3/ A droite, des plumes aux rachis extrêmement fins, plus ou moins duveteuses, qui appartenaient certainement à un (ou des) poussin(s).
Ce qui confirme donc la supposition que nous avions faite : une reproduction s'est bien déroulée dans ce nichoir. Et donc le succès de l'opération "Nichoirs"
Nous profitons de cette visite pour inspecter également le nichoir fixé en bas du Séquoia support de l'aire des Balbuzards ; en effet, cet été (notre article Une chouette surprise du 06/08/13), une hulotte adulte y avait visiblement pris ses quartiers comme abri diurne.
Là encore, les traces de la présence d'un occupant sont visibles ; mais pas celles d'une reproduction.
Les deux autres nichoirs ne semblent pas avoir été fréquentés pour cette première année.
Au total, cette opération "Nichoirs à hulottes" aura bien été un succès, permettant de rétablir la vraie vocation de l'aire des Balbuzards pêcheurs. Rendez-vous dans les mois qui viennent, peut-être dès février, pour confirmer l'appropriation récurrente des nichoirs par ces nocturnes...