Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 12:58

140728 (27)se hr
140728 (28)se r
La prairie et la plaine du Mont bordent le coteau qui domine directement la Loire, à environ quinze mètres au-dessus de celle-ci. A la rupture de pente, quatre grands Peupliers hybrides, pas très pittoresques, pleins de boules de Gui ; mais tout au sommet, au dessus du feuillage vert, beaucoup de petites branches mortes. 

Idéalement placées en position dominante, avec vue sur la Loire aussi bien que sur le coteau et sur la lisière du bois, elles servent de façon récurrente comme perchoirs à de très nombreuses espèces d'oiseaux amateurs de sommets. L'ensemble constitue donc un véritable théâtre naturel où se produit quotidiennement notre avifaune. Nous vous en avons souvent parlé, en vous présentant ces oiseaux photographiés en digiscopie. Certes, avec une distance d'au moins 100 mètres, la qualité des images n'est pas excellente, surtout concernant les petits passereaux. Mais souvent, ce sont des espèces que nous aurions le plus grand mal à voir et à photographier ailleurs...


Ce qui n'est pas le cas de celui-ci :
140724 (24)se br

En effet, le 24 juillet, un de nos trois jeunes Balbuzards pêcheurs à l'envol depuis une dizaine de jours a réussi à se poser sur une branche... un peu fine et un peu frêle pour lui, pour occuper cette position stratégique.
140724 (34)se br
Il y est resté dix minutes avant de s'envoler... Et est revenu le soir faire un nouvel essai, peu concluant cette fois-là.

Depuis, on le voit plutôt prendre les courants ascendants, accompagné d'un autre membre de sa fratrie, pour grimper de plus en plus haut :
140728 (47)ar

 

Une occasion pour vous annoncer encore une bonne nouvelle : le proche envoi de la Balbu-lettre N° 9. Avis à ceux qui n'y seraient pas inscrits...

 

Une occasion aussi de proposer un petit jeu pour ceux qui, par exemple en vacances tranquilles et disposant d'un peu de temps, seraient désireux de se promener dans ce blog :

il s'agirait de faire la liste la plus exhaustive possible des oiseaux présentés dans ce blog Loire & biodiversité, pris en digiscopie sur les branches de ces Peupliers.

Liste à envoyer à notre adresse : le-castor-enerve (arobase) orange.fr
Délai non fixé : avant l'article qui vous présentera toutes ces espèces, date de mise en ligne inconnue.

Récompense au gagnant : une photo A4 à prendre ou à choisir au prochain Forum des associations le 7 septembre  prochain.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories