Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 21:16

 

100309 (6)sa montage perce-neige r

Avant l'explosion printanière des floraisons, voici le retour des tapis de Perce-neiges (Galanthus nivalis). Nous en avions fait le portrait dans notre article  Portrait - Les Perce-neige... du 26/01/11.

 

Dans votre jardin, une grimpante peut colorer de jaune vos murs : le Jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum). C'est un arbuste sarmenteux de la famille des Oleaceae, cultivé comme plante d'ornement, pour sa floraison hivernale. C'est une espèce rustique en climat tempéré.

 

110209 (6)montage r

Formés depuis l'automne, les innombrables boutons des fleurs du Forsythia, un autre Oleaceae familier, n'attendent qu'un rayon de soleil bien chaud pour éclater et illuminer la végétation encore dégarnie de feuilles.

 

Le Cognassier du Japon (Chaenomeles japonica ) peut fleurir dès la fin janvier.

120131 (129)saar

Mais la neige et le gel risquent de "bruler" sévèrement les jolies pétales d'un rouge tendre. Il y aurait alors une seconde floraison.

 

Autres fleurs précoces, les chatons ; et, en premier, ceux des nombreux noisetiers de nos forêts et de nos jardins.

110216 (3)a r chatons noisetiers

Dans notre article du 18/03/11 Des chatons ? Oh, que c'est mignon ! , nous avons expliqué que ces petites grappes ou ces épis sont en réalité des empilements d'inflorescences, mâles ou femelles, impliquées dans la fructification et la reproduction des arbres et arbustes.   

 

 

En nous tournant à nouveau vers le sol, on verra apparaître bientôt les Crocus, du moins ceux dont la floraison est hivernale ou printanière.

110212 (3)r

Les six espèces sauvages de Crocus en France sont alpines ou méridionales. Si on en trouve ici parfois sur des prairies sauvages, ce sont des espèces horticoles qui y ont été disséminées.

 

Voilà, les premiers signes de la renaissance végétale annuelle sont là... Courage, la grisaille hivernale ne va pas tarder à s'éclaircir !

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories