Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

140926 (50)ar montage

La fleur du petit Cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium) témoigne d'une grande modestie : avec ses pétales renversés, elle semble baisser les yeux vers le sol.
Mais elle n'est jamais solitaire : elle nait sur un gros tubercule souterrain arrondi et plat qui, de la fin août aux premières gelées, va d'abord fournir des fleurs en grand nombre, puis les accompagner de grandes feuilles marbrées de blanc qui subsisteront jusqu'au printemps..

140926 (47)r

Grâce à une dissémination relativement rapide par les graines, de véritables tapis roses peuvent s'établir sous les ombrages de l'automne.

La dissémination des graines est très souvent le fait des fourmis.
Cela explique l'apparition de nouveaux bulbes dans des endroits éloignés et quelquefois improbables. (Observation de Ramond)

140928 (3)se m

 

Bien qu'originaire du bassin méditerranéen, ce petit Cyclamen prospère dans nos jardins et se naturalise facilement dans nos sous bois, notamment sous les couverts denses où d'autres végétaux sont rares. Cela y met beaucoup de gaité, à une saison où les feuilles mortes recouvrent des herbes desséchées...

 

Plus de détails sur Wikipédia

Fleur du jour : le Cyclamen de Naples, joie des sous-bois

Repris d'un article de septembre 2014

Commenter cet article

Ramond 11/10/2018 12:31

La dissémination des graines est très souvent le fait des fourmis.
Cela explique l'apparition de nouveaux bulbes dans des endroits éloignés et quelquefois improbables.

 

Articles récents

Hébergé par Overblog