La fleur du petit Cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium) témoigne d'une grande modestie : avec ses pétales renversés, elle semble baisser les yeux vers le sol.
Mais elle n'est jamais solitaire : elle nait sur un gros tubercule souterrain arrondi et plat qui, de la fin août aux premières gelées, va d'abord fournir des fleurs en grand nombre, puis les accompagner de grandes feuilles marbrées de blanc qui subsisteront jusqu'au printemps..
Grâce à une dissémination relativement rapide par les graines, de véritables tapis roses peuvent s'établir sous les ombrages de l'automne.
La dissémination des graines est très souvent le fait des fourmis.
Cela explique l'apparition de nouveaux bulbes dans des endroits éloignés et quelquefois improbables. (Observation de Ramond)
Bien qu'originaire du bassin méditerranéen, ce petit Cyclamen prospère dans nos jardins et se naturalise facilement dans nos sous bois, notamment sous les couverts denses où d'autres végétaux sont rares. Cela y met beaucoup de gaité, à une saison où les feuilles mortes recouvrent des herbes desséchées...
Plus de détails sur Wikipédia
Repris d'un article de septembre 2014