Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 19:49

121006 (8)r

Toujours  sur les rives de la Loire, et toujours dans les tonalités mauves claires, la fleur du jour est aussi la fleur de la saison : elle ne passe pas inaperçue dans nos paysages d'automne.

 

L'Aster à feuilles lancéolées (Symphyotrichum lanceolatum), plante très haute et très florifère, peut occuper des grandes superficies ; et quand le soleil chauffe, ces millions de fleurs attirent de nombreux hymènoptères, notamment des abeilles ; qui eux-mêmes peuvent attirer la Bondrée apivore quand la floraison n'est pas trop tardive.

060925 (77)r

101015 (10)shr

 

Là encore, les "puristes" fronceront les sourcils au motif que ces plantes sont originaires d'Amérique du nord. Mais elles sont depuis longtemps naturalisées partout en Europe ; et nous les adoptons volontiers pour la lumière et la couleur qu'elles apportent sur ces rives ligériennes au moment où la grisaille s'installe.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories