Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 12:42

120324 (58)a m

Avec les premières journées chaudes, succédant au Perce-neige, voici une charmante fleur frêle et virginale dont les clochettes s'ouvrent au soleil, lorsque ses rayons traversent les bois encore dépourvus de feuillages.

L'Anémone sylvie ou Anémone des bois  (Anemone nemorosa) est une plante herbacée vivace de la famille des renonculacées.

 

110318 (26)sa r

Dans les sous-bois frais de feuillus, la plante qui se développe par rhizomes peut constituer de magnifiques tapis,  parfois très denses.

anemone sylvie-Fl pa Py

120325 (41)aa

Les fleurs, qui se referment pour protéger leur pollen de l'humidité, se rouvrent au soleil et s'orientent en permanence vers sa lumière. Ainsi, elles seraient bien repérées par les insectes pollinisateurs. 

 

Plusieurs différentes espèces d'Anémones sauvages plus robustes se retrouvent dans d'autres milieux, notamment en montagne. Avec pour certaines d'entre elles, les pulsatilles, de très belles couleurs violettes.

 

Mais ce sont sans doute les variétés horticoles qui nous sont plus familières. Blanches ou colorées, simples ou doubles, elles se renouvellent sur de longues périodes, et leurs plants sont généreux lorsqu'ils sont dans des terres adaptées.

130412 (1)h

 

Plus de détails sur Wikipedia.

 

(La photo de sous-bois est empruntée au site "Fleurs et paysages des Pyrénées")

Partager cet article

Publié par Jim - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories