Avec les premières journées chaudes, succédant au Perce-neige, voici une charmante fleur frêle et virginale dont les clochettes s'ouvrent au soleil, lorsque ses rayons traversent les bois encore dépourvus de feuillages.
L'Anémone sylvie ou Anémone des bois (Anemone nemorosa) est une plante herbacée vivace de la famille des renonculacées.
Dans les sous-bois frais de feuillus, la plante qui se développe par rhizomes peut constituer de magnifiques tapis, parfois très denses.
Les fleurs, qui se referment pour protéger leur pollen de l'humidité, se rouvrent au soleil et s'orientent en permanence vers sa lumière. Ainsi, elles seraient bien repérées par les insectes pollinisateurs.
Plusieurs différentes espèces d'Anémones sauvages plus robustes se retrouvent dans d'autres milieux, notamment en montagne. Avec pour certaines d'entre elles, les pulsatilles, de très belles couleurs violettes.
Mais ce sont sans doute les variétés horticoles qui nous sont plus familières. Blanches ou colorées, simples ou doubles, elles se renouvellent sur de longues périodes, et leurs plants sont généreux lorsqu'ils sont dans des terres adaptées.
Plus de détails sur Wikipedia.
(La photo de sous-bois est empruntée au site "Fleurs et paysages des Pyrénées")