Après notre article "Toiles et sculptures arachnéennes" du 13/11/11 et les photos d'un phénomène similaire au Pakistan mises en ligne dans " A divers propos" le 28/12/11, voici ce que nous rapporte notre correspondante à Sydney :
Au début mars, de graves inondations ont touché la région de Wagga Wagga (New South Wales), entraînant l'évacuation de près de 10 000 maisons.
Mais la crue a forcé aussi des millions d'Araignées-loup, qui habitent habituellement en solitaires au niveau du sol, à gagner des hauteurs. Depuis les sommets de leurs refuges, pour avoir des échappatoires, elles ont lancé avec l'aide de la brise des fils qui, en s'entremêlant, ont constitué une toile continue sur des surfaces considérables.
Les spécialistes confirment que ce comportement est exceptionnel pour des adultes : habituellement, ce phénomène de "ballooning" ne concerne, à plus petite échelle, que les "bébés araignées", lorsqu'elles cherchent à s'éloigner après avoir quitté leur "sac d'oeufs" natal.
Mais, en Australie, les phénomènes naturels prennent facilement un côté "gore". Alors qu'à Mardié, nos araignées, qui pourtant avaient fait preuve de grands talents artistiques, restaient très modestement discrètes, il n'en est pas de même à Wagga Wagga avec ces araignées-loups qui s'exposent abondamment...
Pas très ragoutant pour qui n'apprécie pas les Acariens, surtout lorsqu'ils ont cette belle taille !
Ce qui n'a pas empêché ce chien de se laisser piéger sous la toile.
Le bon côté des choses, c'est qu'un tel système de toiles sert à piéger tous les insectes "nuisibles" qui se sont multipliés avec l'inondation : les araignées, en s'en nourissant, contribuent à assainir l'atmosphère, voire à prévenir des maladies. Si la nourriture s'avérait insuffisante, les araignées pourraient aussi consommer leurs toiles, composées essentiellement de protéines.
(Article de theage.com.au , photos de Daniel Munoz/Reuters)