Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

Après notre article "Toiles et sculptures arachnéennes" du 13/11/11  et les photos d'un phénomène similaire au Pakistan mises en ligne dans " A divers propos" le 28/12/11, voici ce que nous rapporte notre correspondante à Sydney :
vd-spiders-408x264
art-wagga-20web4-420x0
Au début mars, de graves inondations ont touché la région de Wagga Wagga (New South Wales), entraînant l'évacuation de près de 10 000 maisons.
Mais la crue a forcé aussi des millions d'Araignées-loup, qui habitent habituellement en solitaires au niveau du sol, à gagner des hauteurs. Depuis les sommets de leurs refuges, pour avoir des échappatoires, elles ont lancé avec l'aide de la brise des fils qui, en s'entremêlant, ont constitué une toile continue sur des surfaces considérables.


Les spécialistes confirment que ce comportement est exceptionnel  pour des adultes : habituellement, ce phénomène de "ballooning" ne concerne, à plus petite échelle, que les "bébés araignées", lorsqu'elles cherchent à s'éloigner après avoir quitté leur "sac d'oeufs" natal.
spider-wagga1-420x0
Mais, en Australie, les phénomènes naturels prennent facilement un côté "gore". Alors qu'à Mardié, nos araignées, qui pourtant avaient fait preuve de grands talents artistiques, restaient très modestement discrètes, il n'en est pas de même à Wagga Wagga avec ces araignées-loups qui s'exposent abondamment...
gal spider1 20120307150448946048-600x400
1 spider-wagga2-420x0
Pas très ragoutant pour qui n'apprécie pas les Acariens, surtout lorsqu'ils ont cette belle taille !


Ce qui n'a pas empêché ce chien de se laisser piéger sous la toile.
art-wagga-20web3-420x0

 

Le bon côté des choses, c'est qu'un tel système de toiles sert à piéger tous les insectes "nuisibles" qui se sont multipliés avec l'inondation : les araignées, en s'en nourissant, contribuent à assainir l'atmosphère, voire à prévenir des maladies. Si la nourriture s'avérait insuffisante, les araignées pourraient aussi consommer leurs toiles, composées essentiellement de protéines.

 

(Article de theage.com.au , photos de Daniel Munoz/Reuters)

Commenter cet article

Christian lemenuisiart 11/03/2012 09:29


C'est impressionnant


Une découverte pour moi


Bon dimanche

Aurelie 11/03/2012 06:46


En tout cas, je suis contente de ne pas habiter a Wagga Wagga, et pour les innondations, et pour les araignees ! Je ne suis pas arachnophobe mais j'ai quand meme mes limites...

Claude Marec (Mr) 10/03/2012 18:28


C'est très intéressant. Merci à Jean-Marie et à son correspondant (familial je suppose) des antipodes.

 

Articles récents

Hébergé par Overblog