04/07/11 - Ils ont bien grandi, les petits poussins de Sternes que nous avions entrevus le 16 juin...
Depuis un bon moment, les nids ont été délaissés, et les juvéniles se déplacent sur l'îlot. Jamais trop loin pour que le père nourricier les trouve et leur passe ses captures. Du coup, on ne sait plus qui est qui, si ces deux là sont issus de la portée de trois, ou si les trois qut sont nés là sont ceux qui ont changé de bord... D'autant que, là où l'on a déjà du mal à distinguer les petites Sternes, des juvéniles de Petit gravelot passent en courant. En voilà qui n'auront pas tardé à reproduire les manies de leurs parents, cette bougeotte permanente !
Mais voici que, déjà, nos jeunes Sternes ne supportent plus de rester clouées au sol alors que leurs parents se déplacent librement dans l'air. La plus active d'entre elle bat des ailes et se procure ainsi les premières sensations de légèreté. Et bientôt vient le moment du décollage. C'est un premier vol : a moi la liberté !
Jusqu'au bout, les adultes auront exercé une protection plus qu'attentive de leur progéniture. Ainsi, nos amis Balbuzards pêcheurs sont-ils violemment pris à partie à chacun de leurs passages, alors qe, compte tenu de ce dont ils se nourrissent, ils ne constituent en rien une menace pour les petites Sternes. Pas de détail : il pourrait s'agir d'un prédateur... Alors on attaque !
Quelques jours après, on voyait une Sterne attaquée par une Bergeronette grise en nidification, un peu plus en aval.
Comme quoi...