Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 21:35

141019 (3)se rmontage

19/10/2014 - 7h 30 - Belvédère des Caillettes -

Avec le temps dégagé et chaud qui s'annonce, le flux des migrations post-nuptiales a toutes les chances d'être important ce matin. A l'initiative de notre Maître-ornithologue - et néanmoins ami - Alban Larousse, nous nous rendons avant l'aube au meilleur point d'observation qui soit dans le Loiret, puisqu'il domine toute la forêt d'Orléans,  et permet de voir, par temps clair, de la Loire à Pithiviers, et de la grandiose cathédrale d'Orléans à la superbe centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly...

 

Le jour se lève sur le paysage forestier ourlé de brumes légères. A l'orient, le ciel se teinte de rouge, puis d'or... et brusquement, émergeant de l'horizon, le disque solaire nous éblouit et commence à illuminer la cime des arbres...

141018 (26)r

141019 (41)se r

... puis toute la forêt.

 

Depuis le lever du jour, les passages d'oiseaux se multiplient. Les passereaux volent en groupes, généralement de quelques individus jusqu'à  plusieurs dizaines.  Ces passages sont rapides, bruyants ou silencieux suivant les espèces, proches ou lointains... trop difficiles à photographier, en tout cas, pour que nous puissions valablement vous les montrer... si ce n'est à travers ce petit montage où l'on devine, au fond du très vaste paysage, les tours de la cathédrale.
141018--53-rm2rh.JPG

Pour ne pas "passer à côté" du flux de migration, déjà, il faut être équipés d'optiques : jumelles performantes et lunettes ornithos ; il faut repérer les groupes dans les lointains ; les dénombrer sommairement ; et identifier les espèces par le son ou par la vue... à condition que la lumière soit bonne et le passage suffisamment proche.

 

Au total, Alban estime que dans la matinée, nous aurons vu défiler plus de 5000 migrateurs.

141018 (70) r

- Pour près de la moitié, ce sont des Pinsons des arbres (2500).

- Viennent ensuite les Alouettes des champs (1000).

- Les Pigeons ramiers (600).

- Les Bergeronnettes grises (400) et les Pipit farlouse (250).

- Les Grands cormorans (180).

- Les Chardonnerets élégants (150).
- Les Bruants des roseaux (60).

- Les Vanneaux huppés (50 au moins)
- Les Pigeons colombins (40 au moins).
- Les Tarins des Aulnes (30).
- Les Choucas des tours (20).


18 autres espèces migratrices ont été vues (ou entendues) avec des effectifs de moins de 10 individus :

- La plupart des Rapaces étant déjà partis, seuls deux Autours des Palombes, deux Eperviers d'Europe et deux Faucons crécerelles sont passés ce matin près du Belvédère.

- Six Hirondelles rustiques retardataires, deux Pluviers dorés, un Bouvreuil pivoine, huit Grosbecs casse-noyaux et un Bruant proyer ont été remarqués.

- Plus un ou quelques spécimens des espèces suivantes : Alouette lulu,  Verdier, Linotte mélodieuse, Grive draine, Grive musicienne, Bruant jaune, Merle noir, Corneille, Héron cendré, Grande aigrette.

Au total, 40 espèces différentes identifiées dans ce grand mouvement migratoire. Dont plusieurs que vous pourriez aisément reconnaître.


Nous avons guetté des Grues cendrées, sachant que beaucoup sont déjà sur leur parcours migratoire. En vain.

Alors, levons souvent les yeux au ciel et/ou écoutons bien, c'est pour bientôt !



Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories