Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

121114 (3)br

121114 (5) montage grues r

 

14/11/12 - 15 h - "Grus, grus..." : c'est (à nouveau) le cri répété dans le ciel d'automne qui nous a alerté sur le passage d'un vol de Grues cendrées. A nouveau car, à un jour près, c'est l'anniversaire du dernier passage au dessus du Mont de ces grands échassiers (Voir notre article "grus grus" du 15/11/12).

121114 (8)ar

121114 (11)ar

 

Mais alors que ces oiseaux sont censés être sur leur retour migratoire postnuptial vers le sud, celles-ci, au nombre de 80, arrivent de l'ouest, survolent le Mont, puis se dirigent vers la forêt d'Orléans au nord-est.

121114(12)r

121114(23)r

 

Rappelons que plusieurs centaines de milliers de Grues cendrées (Grus grus) effectuent chaque année un périple de quelques 2500 km (aller, et autant au retour) pour venir nidifier en Europe... Et retourner en Afrique via l'Espagne.

 

Alors, pourquoi ce groupe ne se dirigeait-il pas "normalement" vers le sud ?

En l'absence de confidences des intéressées, plusieurs hypothèses plus ou moins valables :

- Egaré hors du couloir de migration, le groupe fait un déplacement transversal pour se remettre sur les rails.

- Il cherche un bon coin tranquille dans la forêt d'Orléans, par exemple sur un étang, pour faire une pause-café.

- Le chef de famille ayant oublié son téléphone portable au Lac de Der, marche arrière toute pour tout le monde.

 

Si vous avez une meilleure explication, faites-nous la partager...

Commenter cet article
L
Bonjour hier soir vers 21h20 nous avons entendu un passage de grues à Chuelles il faisait nuit. A notre arrivée à Château-Renard nous les avons de nouveau entendues.
Répondre

 

Articles récents

Hébergé par Overblog