Sans conteste, les passereaux sont pour beaucoup des as de l'aviation. Mais quand il s'agit d'aller chercher de la nourriture dans la végétation, ou d'y chasser des insectes ou d'autres proies animales, ils ne manquent pas non plus de talents d'acrobates.
Ainsi cette Mésange bleue ( Cyanistes caeruleus) qui butine activement des chatons de Saule, qu'elle va à l'occasion débarasser d'insectes, en se suspendant à l'envers à l'extrémité des branches.
Sa cousine, la Mésange nonnette (Poecile palustris), fait de semblables acrobaties pour se nourrir de graines de pin.
Le Roitelet huppé (Regulus regulus) est lui aussi un spécialiste de la suspension sous les branches, où il va traquer araignées ou insectes.
Un Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) s'active pour réaménager, une fois de plus, un ancien nid d'Hirondelle collé sur une poutre à l'intérieur d'une grange.
Cette Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) - qui a la tête brune car c'est une femelle - chasse les insectes au dessus du milieu aquatique en s'aidant de la végétation inondée.
La Sittelle torchepot (Sitta europaea) vit sa vie la tête en bas en se nourrissant d'insectes et d'araignées qu'elle trouve dans l'écorce des arbres.
Allez-y, faites-en autant !