Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

121010 (1)

Octobre 2012 - Vent de folie autour du grand Noyer du Mont : la saison des noix mobilise la gente des Ecureuils roux du secteur, d'autant que cet arbre semble être le seul du quartier à porter une récolte très abondante.

 

Première étape : s'approcher discrètement du paradis sans alerter le gardien des lieux, un homme qui s'approprie tout ce qui traîne au sol, et qui à plusieurs reprises a fait tomber en les gaulant les noix les plus hautes encore retenues par leurs coques.

121010 (3)m

 

Deuxième étape : monter dans le Noyer, planter ses dents dans la dure coquille, et redescendre au sol, tête la première, sans perdre sa capture.

121010 (2)m

Troisième étape : établir un va-et-vient permanent pour déménager la récolte en l'évacuant vers les arrières. Là, les noix seront soigneusement dissimulées dans des trous du sol ou des interstices dans les branches d"autres arbres. Comme l'Ecureuil est oublieux, des noix vont germer dans la terre à droite et à gauche, et dans quelques années, il ne faudra pas s'étonner si le Mont est couvert d'une forêt de Noyers (où des bataillons d'Ecureuils feront la loi et se gaveront de noix !).

 

En attendant, quand la récolte du noyer commence à se tarir, tous les moyens sont bons pour continuer le trafic : si on pouvait rentrer dans la maison pour cambrioler le stock du patron, on n'aurait aucun scrupule...

121010 (4)

Article et photos de Thomas Lemoine et J.-M. S.

 

Pour en savoir plus sur l'Ecureuil roux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Écureuil_roux

Commenter cet article
E

Superbe cet article, les photos sont magnifiques et improbables et le texte un vrai bijou, bravo Thomas j'ai adoré et j'espère que tu en fera d'autres.
Répondre
C

Bravo, de la part d'une grand-mère qui aime les contes et qui va pouvoir faire découvrir le réel merveilleux de cette histoire à sa petite-fille. Elle aime aussi les noix, surtout quand elles
sont fraîches, et voudrait bien que ces jolies petites bêtes pensent à nous en laisser...
Répondre
D

Quel merveille, ces photos sont absolument épatante mes enfants le trouve très mignon et je doit avouer que je craque aussi .


Bravo Thomas continu de nous faire voyager bisou doudou !!!
Répondre
B

Ils sont gonglés ces petites bêtes, mais pardonnées car ils sont tellement jolis.


Sylvie B.
Répondre
I

Très bon article et photos excellentes!!! Bravo mon n'veu!!!Plein de bisous!!!!
Répondre
D

Jolis mots et sublimes photos :) Merci !
Répondre
O
Génial cet article, les photos sont superbes! Le texte m'a bien fait rire, ces petites bêtes sont adorables et très intelligentes...
Répondre

 

Articles récents

Hébergé par Overblog