Octobre 2012 - Vent de folie autour du grand Noyer du Mont : la saison des noix mobilise la gente des Ecureuils roux du secteur, d'autant que cet arbre semble être le seul du quartier à porter une récolte très abondante.
Première étape : s'approcher discrètement du paradis sans alerter le gardien des lieux, un homme qui s'approprie tout ce qui traîne au sol, et qui à plusieurs reprises a fait tomber en les gaulant les noix les plus hautes encore retenues par leurs coques.
Deuxième étape : monter dans le Noyer, planter ses dents dans la dure coquille, et redescendre au sol, tête la première, sans perdre sa capture.
Troisième étape : établir un va-et-vient permanent pour déménager la récolte en l'évacuant vers les arrières. Là, les noix seront soigneusement dissimulées dans des trous du sol ou des interstices dans les branches d"autres arbres. Comme l'Ecureuil est oublieux, des noix vont germer dans la terre à droite et à gauche, et dans quelques années, il ne faudra pas s'étonner si le Mont est couvert d'une forêt de Noyers (où des bataillons d'Ecureuils feront la loi et se gaveront de noix !).
En attendant, quand la récolte du noyer commence à se tarir, tous les moyens sont bons pour continuer le trafic : si on pouvait rentrer dans la maison pour cambrioler le stock du patron, on n'aurait aucun scrupule...
Article et photos de Thomas Lemoine et J.-M. S.
Pour en savoir plus sur l'Ecureuil roux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Écureuil_roux