19/10/11 - Retour sur une journée ordinaire (c'est la veille de l'arrivée des trois Spatules).
Les migrations sont déjà plus qu'engagées pour la plupart des espèces, notamment pour les rapaces diurnes : la Bondrée apivore, puis le Balbuzard pêcheur, et plus récemment le Circaète Jean-le-blanc.
Du coup, les non-migrants retrouvent plus de visibilité. Ce matin-là, s'exposent sur nos grands peupliers : le Faucon crécerelle que nous connaissons bien, et un Epervier d'Europe.
Dans le grand ciel sans nuages, "nos" deux Buses variables peuvent maintenant faire leur ballet quotidien sans risquer des rencontres difficiles...
Erreur, à peu de choses près, la rencontre aurait pu intervenir peu de temps après avec... un Balbuzard pêcheur, qui nous salue en faisant quelques tours au dessus de nous, avant de partir sur la Loire.
Non bagué, c'est sans doute un jeune mâle... un migrateur retardataire en provenance du Nord, ou un attardé né cet été dans le voisinage ??? On ne le saura jamais, comme dit la chanson !
Au total, donc, en quelques heures, cinq beaux rapaces de quatre espèces différentes pour une journée somme toute ordinaire.