Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

111019 (53)se x30
19/10/11 - Retour sur une journée ordinaire (c'est la veille de l'arrivée des trois Spatules).
Les migrations sont déjà plus qu'engagées pour la plupart des espèces, notamment pour les rapaces diurnes : la Bondrée apivore, puis le Balbuzard pêcheur, et plus récemment le Circaète Jean-le-blanc.
Du coup, les non-migrants retrouvent plus de visibilité. Ce matin-là, s'exposent sur nos grands peupliers : le Faucon crécerelle que nous connaissons bien, et un Epervier d'Europe.

111019 (11)ser x30

 

Dans le grand ciel sans nuages, "nos" deux Buses variables peuvent maintenant faire leur ballet quotidien sans risquer des rencontres difficiles...

111019 (28)-copie-1

111019 (44)r


Erreur, à peu de choses près, la rencontre aurait pu intervenir peu de temps après avec... un Balbuzard pêcheur, qui nous salue en faisant quelques tours au dessus de nous, avant de partir sur la Loire.

 

111019 (59)r

Non bagué, c'est sans doute un jeune mâle... un migrateur retardataire en provenance du Nord, ou un attardé né cet été dans le voisinage ??? On ne le saura jamais, comme dit la chanson !

Au total, donc, en quelques heures, cinq beaux rapaces de quatre espèces différentes pour une journée somme toute ordinaire.

Commenter cet article

Duluc 29/10/2011 11:14



Très belle série... un peu dommage que la deuxième soit floue



Jim 30/10/2011 18:46



Oui, dommage... Mais "pas mieux" !


A l'occasion de votre remarque, je fais un petit rappel d'un avertissement mis ily a un an lors du lancement de ce blog :


"Deux mots sur la qualité des documents mis en ligne. Il existe des sites de photos naturalistes d'une qualité exceptionnelle, comme celui de notre ami
Yvonnik Lhomer. Beaucoup de photos sont de véritables petites "oeuvres d'art" par leurs couleurs, par leurs lumières et leur netteté, ou encore se caractérisent par la rareté de leurs sujets.
(...)


Concernant MARDIEVAL biodiversité, notre propos est différent. Nous visons à montrer, sur un territoire
délimité, toute l'étendue de la biodiversité ; et à faire vivre la dynamique de la vie naturelle au fil des saisons, Certaines photos peuvent avoir été prises à grande distance, "à la volée", ou
dans des conditions météorologiques très défavorables. Il se peut cependant, par exception, que nous les mettions en ligne, malgré leurs qualités techniques et/ou esthétiques relativement
"médiocres", compte tenu de leur intérêt documentaire ou informatif. Veuillez nous en excuser."



 

Articles récents

Hébergé par Overblog