«Il y a différents degrés de menaces allant de la vulnérabilité à la disparition présumée. On trouve par exemple, parmi les espèces menacées, le Balbuzard pêcheur, le Milan royal ou encore le Circaète Jean-Le-Blanc» a déclaré à La Tribune Daphné Virfollet, chargée de mission "biodiversité" à Nature Centre, en présentant le "Livre rouge des habitats naturels et des espèces menacés de la région Centre".
«Si on considère que les nids sur pins morts au milieu de nulle part sont particulièrement vulnérables, alors oui, le Balbuzard pêcheur est en danger» confirme l'un des meilleurs connaisseurs de la situation de l'espèce dans le noyau central français, la forêt d'Orléans. «Il y faudrait quarante couples nicheurs minimum pour que l'on puisse dormir tranquilles après une tempête foudroyante». Or il n'y en a qu'une vingtaine. Et en 2009, il n'y a eu que 11 reproductions réussies. On est loin de l'optimisme officiel sur le retour de l'espèce...
Les deux autres rapaces cités par Daphné Virfollet nous sont aussi connus, à Mardié : le Milan royal (en haut) a survolé le Mont à au moins deux reprises l'été dernier. Le Circaète Jean-le-Blanc (au centre), à la fin de sa période de nidification, vient tous les ans se mettre à l'affût sur les grands peupliers au fond de la prairie du Mont.
Le Bouvreuil pivoine, cité aussi comme «ayant pratiquement disparu dans le département» avait été contacté en 2008 dans le vieux verger du Mont (photo du bas)... mais on ne l'a jamais revu depuis.
(Photo Claude Le Fol)
La Cigogne noire, observée et photographiée à plusieurs reprises sur la Loire à Mardié, est aussi considérée comme en "danger critique".
De nombreux milieux naturels spécifiques, propices à la diversité des espèces végétales, animales ou fongiques, se sont elles aussi raréfiées ou sont en voie de disparition. Il faut les connaître pour pouvoir imposer leur respect absolu, et il nous faut souvent travailler à leur restauration.
Pour que vous disposiez d'un panorama complet de ces milieux et de ces espèces menacés, le mieux est encore de vous procurer ce Livre rouge, document exceptionnel élaboré conjointement par Nature Centre et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) : depuis près de dix ans, plus de 200 personnes, pour beaucoup des naturalistes bénévoles membres des Associations de protection de la nature de la fédération Nature Centre (Réseau France Nature Environnement) y ont participé.
Il sera disponible dès mars 2014 au prix de 30 €.
Mais la souscription au prix de 22 €, qui allait se clore, a été prolongée jusqu'au 14 février 2014.
Pour en bénéficier, vous pouvez télécharger un document explicatif comportant un bulletin de souscription sur le site de Nature Centre. Un super-cadeau de Noël à faire à vos proches qui aiment la nature - et à vous faire à vous-mêmes -. Et un cadeau, qui plus est, qui vous fera participer concrètement au soutien du travail militant des associations qui couvrent notre territoire.